Et si on s’autoriser aujourd’hui de visiter des musées en ligne ? Internet permet de découvrir une foule de choses sans quitter son salon. Visiter et parcourir les musées du monde entier, même en pyjama depuis son lit, est désormais à la portée de tous, grâce aux progrès de la technologie moderne. Ces établissements sont en effet de plus en plus nombreux à ouvrir leurs portes et leurs collections aux internautes. Une belle façon de se cultiver, sans souffrir de la promiscuité, sans contrainte horaire et … sans payer. On vous accompagne pour un petit tour virtuel des musées à voir, ou à revoir, en quelques clics.
Sommaire
New York
Pour visiter des musées en ligne, pourquoi pas New-York ?
The Guggenheim Museum
Le musée Guggenheim Museum de New-York dispose de collections permanentes et accueille également des expositions temporaires. Amateur d’impressionnisme, de post-impressionnisme et d’art contemporain, parcourez gratuitement le Guggenheim Museum grâce au mode Street View de Google.
The MoMa, Museum of Modern Art
Nul besoin de se rendre en plein centre de Manhattan pour découvrir le MoMa. Créé en 1929, ce musée fut le premier consacré à l’art moderne. Peintures, sculptures, dessins, gravures, photographies et films constituent aujourd’hui une collection de plusieurs milliers d’œuvres. Des toiles mondialement célèbres y sont présentes, comme les Nymphéas de Monet, La Nuit étoilée de Van Gogh ou encore Les Demoiselles d’Avignon de Picasso.
The Metropolitan Museum
La visite du Metropolitan Museum se fait en visionnant six vidéos. Équipé d’un casque de réalité virtuelle ou simplement de votre smartphone, embarquez pour un voyage à 360°. Découvrez d’abord le Grand Hall, conçu en 1902 par l’architecte Richard Morris Hunt, puis la cour Charles Engelhard, le Temple d’Isis de Dendour ou encore les cloîtres du Met’et les jardins de l’Europe Médiévale.
Londres
Les musées londoniens ne sont qu’à un clic.
The British Museum
Visitez virtuellement le site touristique le plus fréquenté du Royaume-Uni. Plus de sept millions de pièces issues du monde entier constituent la collection du British Museum. Ce musée de l’Histoire et de la culture humaine vous fait remonter le temps depuis la naissance de l’Humanité, à travers une frise chronologique très détaillée. Traversez deux millions d’Histoire en parcourant les différentes salles d’expositions, où les œuvres sont regroupées par thèmes, tels que les monnaies, les médailles, les dessins, ou par grandes régions géographiques, comme le Moyen-Orient, l’Océanie ou les Amériques.
La Tate Modern
Construite dans une centrale électrique désaffectée, la Tate Modern a ouvert ses portes le 13 mai 2000. Parcourez les sept niveaux de ce musée consacré à l’art moderne et à l’art contemporain du monde entier. La Tate Modern ouvre grand ses portes aux artistes novateurs, utilisant de nouvelles matières ou de nouvelles méthodes de création, pour des œuvres empreintes d’originalité. Avec le mode Street View, déambulez au gré des parcours thématiques proposés.
Paris
Paris compte de nombreux musées, dont la plupart peuvent se visiter virtuellement.
Le Louvre
On ne présente pas le Louvre, mondialement connu. Traversez 10 000 ans d’histoire sans sortir de chez vous, confortablement installé. Parcourez la galerie des Antiquités et admirez la Vénus de Milo, visitez le musée Charles X qui vous emmène au cœur de l’Égypte ancienne, grimpez les escaliers monumentaux de Daru, d’où vous contemple La Victoire ailée de Samothrace ou flânez sous la richesse des ornements de la galerie d’Apollon.
Le Musée d’Orsay
Admirez Le Déjeuner sur l’herbe de Manet, Les joueurs de cartes de Cézanne ou encore Le Bal du moulin de la Galette de Renoir. De grands noms de la peinture française sont réunis au sein de la plus vaste collection de peintures impressionnistes et postimpressionnistes du monde. Le Musée d’Orsay, l’un des plus grands musées d’Europe, vous offre le luxe de pouvoir jouir de la beauté de ces œuvres tout à votre gré ! Invitez donc Degas, Courbet, Monet et Gauguin dans l’intimité de son salon !
Le Musée Grévin
Icônes de la mode, hommes politiques, stars du show-business, légendes du sport ou acteurs légendaires, retrouvez vos personnalités favorites. Vous ne les reconnaîtrez peut-être pas toutes car le musée Grévin présente plus de 200 statues de cire. Mais votre idole y est sûrement.
Amsterdam
Visiter des musées en ligne permet également de nourrir sa passion pour un artiste en particulier, comme Le Van Gogh Museum, consacré au célèbre peintre néerlandais.
Le Van Gogh Museum
Si Van Gogh vous passionne, vous êtes au bon endroit. Pas moins de 200 toiles, 500 dessins et 750 lettres personnelles de cet artiste fabuleux sont à découvrir lors de votre visite virtuelle du Van Gogh Museum. Il s’agit en effet de l’une des plus importantes collections mondiales consacrées à Vincent Van Gogh.
Mexique
La maison de Frida KAHLO
Entrez dans l’intimité de Frida Kahlo. Offrez-vous une visite virtuelle de la maison bleue de l’artiste, convertie en musée. Découvrez sa chambre à coucher où elle passa beaucoup de temps alitée, l’abondante végétation et les statues pré-colombiennes de son jardin, et bien sûr, ne manquez pas d’admirer quelques toiles de Frida et de son mari Diego Rivera.
Espagne
Le Théâtre-Musée Dalí
La visite virtuelle du Théâtre-Musée Dali est une intrusion originale dans l’univers déjanté de Salvador Dali. L’artiste a entièrement conçu une véritable maison-musée à l’architecture abracadabrantesque ! Accordez-vous une parenthèse culturelle pour le moins originale, en parcourant les différentes pièces de la maison du maître du surréalisme. De nombreuses pièces sont peintes du sol au plafond, et l’ensemble constitue un véritable cabinet de curiosités, où se côtoient une multitude d’objets hétéroclites. Plongez dans le monde excentrique de ce grand artiste.
Arpenter le château de Versailles avec Google street view en vous prenant pour le Roi-Soleil, déambuler dans les dédales du palais du Vatican ou rester dans sa grotte pour admirer les peintures rupestres de Chauvet sont autant de possibilités de se distraire et se cultiver sans quitter son chez-soi. Une approche virtuelle peut aussi vous donner encore plus envie de vous rendre directement sur place. Visiter des musées en ligne permet alors de préparer sa visite, pour mieux profiter « en vrai » de ce qui vous a tant fait rêver par écran interposé.