Tuning auto : que stipule la loi ?

Vous rêvez de transformer votre voiture en un bolide au style unique et aux performances accrues ? Avant de vous lancer dans le tuning de votre voiture tel Xzibit dans Pimp my Ride, voici ce que vous devez savoir en matière de règlementation française.

Xzibit dans Pimp my Ride
Xzibit dans Pimp my Ride

La DRIRE : un contrôle obligatoire

La DRIRE (Direction Régionale de l’Industrie de la Recherche et de l’Environnement) est l’organisme habilité à contrôler votre véhicule et à le certifier conforme après sa personnalisation.
Toute modification concernant le système de freinage, les performances du moteur, le changement des suspensions, le châssis, les essieux, la transmission, la dimension des pneus ou encore le poids du véhicule, doit faire l’objet d’un dépôt de dossier auprès de la DRIRE.

D’autres types de transformations extérieures ne sont pas admises :

  • La plaque d’immatriculation doit impérativement se composer d’une combinaison de chiffres et de lettres de couleur noire sur fond blanc
  • Les films teintés sont interdits sur le pare-brise et les vitres avant latérales
  • Le pot d’échappement doit être conforme aux normes relatives aux nuisances sonores
  • Les pneus doivent correspondre aux normes techniques imposées par le constructeur

Quelle règlementation pour les transformations intérieures ?

Le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie précise que les transformations qui concernent les éléments de confort, tel que le revêtement des sièges ou les tapis de sol, sont autorisées à condition qu’elles ne mettent pas en cause la conformité et la sécurité des usagers de la route.

Rendez-vous sur www.midas.fr pour trouver une large offre de pièces auto !

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez