Le chiot est un animal qui peut se révéler fragile, surtout si l’on ne s’occupe pas correctement de lui. Et pour cause, son jeune âge le prédispose davantage aux maladies et aux infections que le chien adulte. Pourtant, maintenir son chiot en bonne santé est la condition sine qua non pour que celui-ci s’épanouisse pleinement au sein de votre foyer et vive longtemps. Pour cela, nous vous dévoilons les bons réflexes à avoir pour maintenir votre animal de compagnie en bonne santé.
L’amener régulièrement chez un vétérinaire
Avant tout, il convient d’amener son chiot chez le vétérinaire dès son plus jeune âge. En tant que spécialiste de la santé des animaux, le vétérinaire pourra vous donner des conseils pour prendre soin de votre animal de compagnie.
À cette occasion, le vétérinaire pourra lui administrer des vaccins qui le préservera en bonne santé et pourra l’ausculter pour éventuellement déceler des prédispositions à certaines maladies. De la même manière, il pourra apprécier l’état de ses dents, son caractère et de nombreux paramètres qui détermineront les réflexes de santé à avoir pour garantir le bien-être du chiot.
Lui administrer un vermifuge pour chiot
Plus que tout autre animal, le chiot, qu’il vive en intérieur ou en extérieur, est susceptible de contracter et d’héberger des parasites (ascaris, ankylostomes, trichures, etc.). Et pour cause, le chiot passe par une étape où il découvrira l’environnement qui l’entoure grâce à sa bouche. Ces parasites, qui se logent généralement dans l’estomac ou l’intestin du chiot, peuvent nuire à sa santé (perte d’appétit, retard de croissance, lésions intestinales, etc.).
Pour cette raison, il est indispensable de lui administrer un vermifuge pour chiot. Généralement, chez les petits chiens, il convient de lui faire prendre un vermifuge préventif une fois par mois. Une fois à l’âge adulte, une administration une fois tous les six mois est suffisante.
Prendre soin de son alimentation
C’est durant la première année de sa vie que le chiot réalise la totalité de sa croissance, pour devenir par la suite un jeune chien. Pour cette raison, prendre soin de l’alimentation de son chiot est indispensable pour que celui-ci puisse grandir correctement. Autrement, le chiot pourrait ne pas se développer correctement.
Il faudra donc porter une attention toute particulière à l’alimentation du chiot et vérifier qu’il ne présente aucune carence. Certains aliments (pâté ou croquette) sont spécialement conçus pour les chiots : les nutriments ainsi apportés lui sont bénéfiques pour sa croissance. De la même manière, il existe des compléments alimentaires (vitamines, oligo-élément) qui peuvent venir combler une carence.
Ainsi, il est indispensable de préserver son chiot en bonne santé. De cette manière, celui-ci pourra grandir correctement, s’épanouir et vivre longtemps. Pour cela, conviens de réaliser des bilans médicaux réguliers (visite chez le vétérinaire), lui administrer un vermifuge et faire attention à son alimentation.
Commentaires de l'article :
Pour vos frais chez le vétérinaire, il faut bien penser à prendre une assurance. Pour choisir la meilleure, je vous conseille de demander plusieurs devis d'assurance pour chien.