Boisson très populaire aux quatre coins du monde, la vodka est un alcool à avoir dans son bar pour réaliser de multiples cocktails. En effet, son goût assez neutre permet de la mélanger avec d’autres ingrédients sans qu’elle prenne le dessus. Si vous manquez d’idées pour votre prochaine soirée entre amis, voici une sélection des meilleures recettes de cocktails à base de vodka.
Sommaire
Sex on the beach
Venu tout droit des Etats-Unis, ce cocktail a été crée et rendu célèbre par la célèbre chaine de restaurants américains TGI Friday. Servi dans un grand verre piscine, il se remarque facilement avec son dégradé de couleurs vives orange et rouge. Pour le réaliser vous aurez besoin de :
- 4 cl de vodka
- 2 cl de crème de pêche
- 6 cl de jus de pamplemousse
- 6 cl de jus de cranberry
Mettre les glaçons dans un verre. Versez la vodka ainsi que la crème de pêche sur les glaçons. Mélangez. Ajoutez par-dessus le jus d’orange et terminez par le jus de cranberry. Pour obtenir le joli effet dégradé, versez le jus de cranberry sur le côté très proche de la paroi du verre, afin qu’il aille se placer au fond du verre en créant une ligne nette.
Le Cosmopolitan
C’est la série Sex and the City qui a popularisé ce cocktail à base de vodka. Cette boisson de couleur rose passe rarement inaperçue et se retrouve généralement à la carte de tous les bars tendances. Si vous aimez les fruits rouges, il est fait pour vous.
- 1,5 cl de Cointreau
- 3 cl de vodka
- 1 cl de jus de cranberry
- 1,5 cl de jus de citron vert
Dans un shaker rempli de glaçons, versez les alcools ainsi que les jus. Frappez et versez dans un grand verre à cocktail, où vous aurez au préalable déposé une framboise dans le fond. Décorez avec un zeste d’orange.
Le French Martini
Le choix du nom peut surprendre étant donné que seule la liqueur est française dans cette recette ! Ce cocktail vodka, ananas et framboise reste un grand classique dans les bars.
- 5 cl de vodka
- 1 cl de liqueur de framboise
- 1 cl de jus d’ananas
Dans un shaker rempli de glaçons, versez la vodka, la liqueur de framboise et le jus d’ananas. Agitez quelques instants, filtrez et versez dans un verre à martini. Vous pouvez apporter la touche finale en décorant votre verre avec un zeste de citron
Le Blue Lagoon
Comme son nom le laisse supposer, ce cocktail est d’une belle couleur bleue grâce au curaçao. Si vous voulez le réaliser, c’est très simple :
- 4 cl de vodka
- 2 cl de curaçao
- 1 cl de jus de citron
Mettez tous les ingrédients dans un shaker rempli de glaçons, frappez et versez dans un verre à cocktail.
Variante : vous pouvez twister ce cocktail à base de vodka en ajoutant de la menthe fraîche et de la limonade au citron.
Le White Russian
A la fois original et facile à réaliser, le White Russian est un cocktail qui fera sensation auprès de vos invités. C’est une boisson sucrée, réalisée à partir de vodka, de liqueur de café et de crème, qui est très agréable et douce à déguster. Pour la recette vous aurez besoin de :
- 4 cl de vodka
- 2 cl de liqueur de café
- 2 cl de crème fraiche
Dans un shaker, versez l’ensemble des ingrédients et secouez énergiquement. Répartissez la préparation dans un verre.
Le Caipirovska
Ce cocktail à base de vodka est un grand classique. Pour le réaliser vous aurez besoin de :
- 1 citron vert
- 4 cl de vodka
- 2 cuillères à café de sucre
Découpez le citron vert en quartiers et écrasez-le au fond du shaker. Versez par-dessus la vodka et le sucre. Ajoutez des glaçons et secouez énergiquement. Filtrez et versez dans un verre avec de la glace pilée.
Le Moscow Mule
Mettez-vous dans la peau d’une star américaine des années 50 en sirotant votre Moscow Mule. Ce cocktail à base de vodka, gingembre et citron vert est très facile à réaliser.
- 4 cl de vodka
- 2 cl de jus de citron vert
- 150 de ginger beer
- un zeste de citron vert
- 3 rondelles de concombre très fines
Dans un shaker rempli de glaçons, versez la vodka et le jus de citron vert. Mélangez énergiquement et versez dans un grand verre rempli de glaçons. Disposez les tranches de concombre dans le verre et complétez avec la ginger beer. Pour finir, froissez une fine peau du citron vert par-dessus afin d’apporter une touche d’acidité au cocktail.
A lire : Lendemain de cuite : que faire ?