Tendance : le bureau aux allures vintage

Les moines copistes avaient coutume de recouvrir leurs tables d’une toile de laine ou bure, de crainte d’abimer leurs parchemins. Ce tapis s’appela bureau puis, à la fin du XVIe siècle, table et bureau ne font plus qu’un… La rentrée est bien là, avec sa vague indispensable d’organisation, de rangement, de classement, voire d’archivage.

Pour l’avocat, le médecin ou l’écrivain le bureau à la maison est une obligation, pour le particulier cela devient une nécessité. Plus question de se contenter d’un bout de table, quand il faut signer les chèques, classer les factures, travailler un dossier ou simplement trouver une place à l’ordinateur. L’idéal est bien sûr d’avoir une pièce à soi.scriban-vintage

Quand les mètres carrés manquent les solutions sont multiples: la chambre d’amis trop rarement occupée, la salle à manger qui ne sert qu’une douzaine de fois dans l’année, un recoin dans une chambre ou sous l’escalier, derrière un paravent dans la chambre à coucher…

L’essentiel est qu’il soit agréable de travailler à la maison. Le choix du mobilier est ensuite une affaire de goût.
Le bureau au masculin, grand plan de travail, modèle « président » 180cmX90cm, avec ses trois tiroirs. Le bureau architecte « plateau-tréteau » formule minimaliste. Le bureau « fourre-tout » à tiroirs et casiers, avec un rideau en lamelles de bois, qui une fois tiré peut cacher votre sympathique fouillis! Le bureau au féminin, de petite taille et raffiné, souvent en bois précieux, se rapproche plus souvent de l’écritoire que du bureau.

Le secrétaire, ou scriban (secrétaire surmonté d’un corps d’armoire) est une autre version plus fonctionnelle du bureau.

Ce petit meuble charmant appelé autrefois bonheur-du-jour ou billet-doux, nous fait oublier le côté ennuyeux du bureau.
Il y a ceux extra-plats ou étroits, perchés sur deux pieds qui trouvent plus facilement leur place. A l’inverse les secrétaires plus imposants sont l’élément clef de la chambre ou d’un coin séjour. Le choix du plan de travail devient plus délicat lorsqu’il faut installer l’ordinateur, le clavier, l’imprimante et les CD-ROM.

Le meuble-ordinateur nous permet d’articuler tout l’arsenal informatique, souvent inesthétique et encombrant. Régulièrement nous devons nous rabattre sur du mobilier professionnel. Le caisson à roulettes version high-tech rend de grands services de rangement, mais il peut-être fatal à la décoration de votre chambre ou de votre salon.bureau vintage

De plus en plus les créateurs essayent de concevoir un mobilier vintage qui s’adapte au progrès de l’informatique. La chaise ou le fauteuil de bureau sont les compagnons indispensables de votre coin de travail. Confortables et respectueux de votre dos, ils doivent marier l’esthétisme et le fonctionnel.

L’univers du bureau s’accompagne d’une multitude d’accessoires, traditionnels au monde du travail.

Les choisir peut être un plaisir. La corbeille à papier en raphia, en plastique, en tôle, ou en chrome, est devenue un véritable objet de décoration. Elle trône près du bureau. On ne la cache plus.

Le bac à courrier devient lui aussi moins strict et plus coloré. Le bloc-notes, le carnet, le cahier ou le répertoire, le papier à lettres et le porte post-it sont des articles que l’on ne camoufle plus dans les tiroirs.

On peut les fixer sous un presse-papier. Tous ces objets utilitaires ont évolué: ils sont beaux et recouverts de matières nobles (cuir, velours, papier gansé ou relié). Ce sont des objets à part entière.

Le buvard, les ciseaux de bureau, l’encrier, l’étui à stylo, la loupe, le pot à crayons, tout ce nécessaire nous replonge dans l’univers de l’enfance avec un petit brin de nostalgie.corbeille-papier

Le sous-main ou le set de bureau complet apportent la note de raffinement et de sophistication. Très masculins en cuir, dans des couleurs chaudes, ou très précieux sur un bureau féminin.

L’éclairage est la dernière exigence pour un confort absolu. De bons luminaires sont essentiels pour votre bureau.

Le must dans le bureau, est d’avoir un canapé en cuir, c’est d’un confort absolu. La grande classe et très pratique pour passer des appels téléphoniques !

Placez votre table de travail devant la fenêtre ou de côté si vous devez utiliser un ordinateur. La lampe de bureau est un indispensable complément à la lumière d’ambiance. Elle doit être à 60cm de hauteur, sur le côté opposé à la main qui écrit pour ne pas créer d’ombres gênantes.

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez