Stress au travail

stress au travail

Le stress est partout. Il touche désormais de multiples domaines. Ici, nous évoquons la problématique du stress au travail et les moyens d’y faire face.

« Comment combattre le stress », est une question récurrente, un leitmotiv permanent qui hante nos esprits contemporains dans une société où tout va toujours plus vite. Au travail, le stress est pris de plus en plus au sérieux par les entreprises qui cherchent à développer des moyens pour en limiter les causes.

Le stress au travail est sérieusement interrogé dans le milieu professionnel et des solutions sont recherchées pour améliorer le bien-être des employés, tant la performance des entreprises en dépend. Mais de manière plus large, mentionnons également que les travailleurs indépendants ne sont exempts du stress au travail. Chez eux aussi, de multiples contraintes se combinent pour provoquer un burn-out et les maladies qui résultent du stress se multiplient : obligations de chiffres d’affaires, règles et normes de sécurité toujours plus draconiennes à respecter, frais et charges professionnelles en tous genres, investissements, emprunts sont le lot quotidien de ces travailleurs.

Au sein des entreprises, compétition, flexibilité maximale exigée, contrats précaires, motivation totale attendue du salarié, idéologie de croissance de l’entreprise dans laquelle il travaille, font subir à l’employé d’énormes pressions qui ne le laissent pas indemne. Pourtant, il a été montré par exemple que la collaboration plutôt que la compétition était gage d’une efficacité supérieure de l’activité. Autant dire qu’un salarié travaille mieux lorsqu’il n’est pas stressé.

Dans des études de laboratoire menées sur des rats, des chercheurs ont montré que « se battre » permettait de contrôler le stress, sans toutefois en diminuer les causes. Mais aujourd’hui, même cette alternative semble improbable car le chômage menace. Ajoutons pour conclure que le stress au travail n’est pas isolé et qu’il doit se conjuguer avec le stress hors travail, celui de la vie familiale, de ses contraintes et exigences et que ces deux domaines de l’existence sont en réalité intrinsèquement liés.

 

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez