C’est la rentrée et plusieurs mesures entrent en vigueur dès aujourd’hui. Parmi elles, la fin de la gratuité du renouvellement du permis de conduire. Blog masculin vous en dit plus.
Un renouvellement payant
Au 1er septembre, de nouvelles mesures entrent en vigueur. Fini le renouvellement gratuit du permis de conduire. A présent, il faudra débourser 25 euros pour en obtenir un nouveau en cas de perte ou de vol ou même destruction accidentelle du papier.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la loi de finance rectificative, votée au début de l’été. La somme de 25 euros correspond au prix du timbre fiscal, désormais exigé en préfecture. Ces timbres sont vendus dans les centres des finances publiques ou dans les bureaux de tabac. Cette règle s’applique déjà aux cartes d’identité.
Ce nouveau dispositif pourrait apporter jusqu’à 10 millions d’euros à l’Etat. En effet, selon le Gouvernement, ce ne sont pas moins de 400 000 permis de conduire qui sont renouvelés chaque année à la suite d’une perte ou d’un vol.
En revanche, la première demande du permis de conduire et le renouvellement au terme des 15 ans de validité (mais avec présentation de l’ancien permis), restent des services gratuits. Plus d’infos sur le site du Service Public : http://www.service-public.fr/actualites/003257.html
Le permis de conduire : un business lucratif
Outre cette nouvelle mesure, on peut dire que le secteur du permis de conduire se porte plutôt bien. Avec les mesures drastiques sur les routes, des milliers de personnes sont contraintes (ou volontaires) chaque année pour effectuer un stage de récupération de points.
Le malheur des uns fait donc le bonheur des autres. Avec des milliers de personnes perdant leurs 12 points chaque année, récupérer ses points de permis de conduire brasse de l’argent puisque le nombre de stagiaires augmente chaque année.
Les thèmes abordés lors de ces stages sont les facteurs généraux de l’insécurité routière, le thème de la vitesse et l’alcool et la conduite automobile. A l’issue de ce stage, le participant reçoit une attestation de fin de stage et peut récupérer jusqu’à 4 points sur son permis de conduire dès le lendemain !
Pour un stage récupération points à Paris ou en banlieue, comptez environ 250 euros pour un stage de deux jours.