Raviver la couleur de vos vêtements

Votre pantalon préféré a perdu les couleurs vives de ses débuts ? Votre veste commence à faire grise mine avec sa teinte délavée ? C’est le moment d’utiliser un raviveur de couleurs pour offrir à vos vêtements une nouvelle jeunesse. Attention, il faut bien respecter les proportions pour ne pas endommager irrémédiablement vos textiles.

Entretenir les vêtements blancs

Le blanc, c’est salissant. Et si vous voulez conserver le plus longtemps possible la blancheur de vos tenues blanches, ne les mettez pas en machine avec des vêtements de couleur. Le blanc aura vite fait de tourner au blanc sale.

Néanmoins, si vos vêtements blancs deviennent de plus en plus ternes au fil des lavages, vous pouvez opter pour un raviveur de blanc. Ce produit qui se dépose directement dans le tambour de la machine à laver redonnera à tous vos textiles une teinte immaculée en un seul lavage.

Sinon, vous pouvez aussi ajouter un peu de vinaigre blanc dans le tambour, ou faire tremper vos vêtements dans une lessive d’eau chaude avec des tranches de citron avant de les passer à la machine. Trois cuillères de bicarbonate de soude ajoutées à votre lessive habituelle fonctionneront aussi très bien pour illuminer de nouveau vos textiles blancs.

Raviver un vêtement noir

Pour raviver la couleur noire de vos vêtements, pensez à les laver uniquement à l’eau froide, pour éviter que la chaleur n’enlève encore plus leur teinte. Vous pouvez aussi ajouter 100 grammes de sel et un verre de vinaigre blanc à l’eau de lavage : ce mélange fixera la couleur sur vos vêtements et elle restera vive et profonde bien plus longtemps.

L’eau de cuisson des épinards est également très efficace pour raviver une couleur noire. Si le noir de vos textiles s’est trop affaibli, pensez aussi tout simplement à opter pour de la teinture. Placez celle-ci dans votre machine à laver et vos vêtements ressortiront aussi noirs que le jour de leur achat.

Eclat vêtements

Rattraper les habits de couleur

Avant de passer à la machine vos vêtements de couleur qui ont déteint, faites-les tremper pendant quelques minutes dans un bain d’eau chaude avec un peu de bicarbonate de soude. Rincez-les ensuite à l’eau froide et mettez-les dans la machine à laver sur un cycle normal.

Si vous voulez éviter de manière générale de trop altérer la couleur de vos vêtements, privilégiez un lavage à une température maximale de 30 °C. Nettoyez à la main et à l’eau tiède les textiles les plus délicats.

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez