Vous êtes plutôt du genre baroudeur et vous aimeriez partir en vacances à l’aventure ? Tentez l’expérience des randonnées en montagne ! Réservés aux plus sportifs, ces treks grandeur nature vous permettent de découvrir de nouveaux paysages, de nouveaux lieux, et une nouvelle manière d’apprécier ses vacances.
Que faut-il prévoir pour ces vacances mouvementées ?
Partir en randonnée nécessite de prévoir quelques affaires importantes, outre une tente si vous décidez de camper.
Tout d’abord, vous devrez emporter des affaires classiques, communes à n’importe quelles vacances, mais qu’il serait bête d’oublier. On pense surtout à :
- De l’eau
- De la nourriture
- Des vêtements propres
- Vos papiers d’identité
De plus, vous devrez emporter tout le nécessaire pour survivre en cas de problèmes de santé. Emportez avec vous des médicaments de base et surtout votre traitement si vous en prenez un. Ensuite, pensez à une trousse de survie pour parer à toute éventualité : bandages, antiseptiques, Aspivenin (déconseillé pour les morsures de serpent, attention !), paracétamol, etc.
Enfin, pensez bien à prendre de l’argent. Les randonnées en montagne sont sauvages, certes, mais vous risquez d’avoir besoin de liquide pour vous acheter à manger et trouver un endroit ou passer la nuit.
Où partir ? Quels massifs sont les plus attractifs ?
Maintenant que vous êtes préparés à partir, il vous faut définir votre destination. La France est un pays où l’on retrouve de nombreux massifs montagneux, comme en Auvergne ou dans les Pyrénées, et il s’avère difficile de faire un choix. Pour vous éclairer, voici nos deux destinations favorites.
La première est le Vercors. Situé vers Grenoble et Gap, dans la région Rhône-Alpes-Auvergne, vous profitez de paysages époustouflants et d’une météo clémente à l’intérieur d’un parc naturel régional. La faune et surtout la flore sont particulières au climat montagnard, vous y découvrirez donc des merveilles de la nature peu connues de l’Homme. Enfin, le tour du Vercors est un circuit accessible aux vélos (notamment électrique) rendant l’aventure possible pour vos amis moyennement sportifs.
Notre seconde destination se situe non loin de là (mais à quelques centaines de kilomètres quand même). Il s’agit de la chaine de montagnes des Alpes, à cheval sur la région Rhône-Alpes-Auvergne, la Suisse et l’Italie. La flore et la faune, exclusives aux montagnes, rendent l’expérience magique autant que les paysages somptueux que vous traverserez. La vallée des Merveilles vous ouvre ses portes, tout comme le Piémont et ses spécialités italiennes. Cependant, la traversée des Alpes est réservée aux sportifs confirmés.
Note : Pour les plus indécis ou mal organisés, sachez que des agences de voyages vous proposent des circuits liberté, à vélo ou non. Cela vous permet d’encadrer votre randonnée tout en vous laissant la liberté de visiter ce que vous voulez.
Votre sac à dos prêt et votre circuit établi, il ne vous reste plus qu’à partir à l’aventure… et en profiter !