Pour déménager en toute sérénité, l’organisation est le maître-mot. Choisir le moment idéal fait partie du processus de préparation en amont. Voici les facteurs à prendre en compte afin de déterminer le meilleur jour pour votre déménagement.
Disponibilité des déménageurs
Le premier paramètre à considérer est la disponibilité des déménageurs professionnels. Si vous cherchez un déménageur à Lyon ou dans une autre grande ville, contactez-le trois mois à l’avance. Les déménageurs sont souvent très sollicités, en particulier pendant la saison estivale et à la fin du mois. Pour garantir leur disponibilité, réservez vos services bien en amont du jour J.
Jours de la semaine
En règle générale, les week-ends sont les jours les plus demandés, car les gens ont plus de temps libre. Le revers de la médaille est que les déménageurs sont plus occupés, ce qui peut entraîner des tarifs plus élevés. Les jours de semaine, en revanche, sont souvent plus abordables et offrent une plus grande flexibilité en termes de réservation.
Les avantages du milieu de la semaine
Le mercredi ou le jeudi sont généralement des jours parfaits pour déménager en semaine. Les tarifs des déménageurs sont généralement plus bas que les week-ends, et la concurrence pour les services est moindre. De plus, vous pouvez profiter du week-end pour déballer et vous installer confortablement dans votre nouveau domicile.
Évitez les jours fériés
Les jours fériés sont à éviter autant que possible. La demande de déménagement augmente considérablement pendant ces périodes, avec des coûts plus élevés et des disponibilités réduites. Consultez un calendrier des jours fériés et planifiez votre déménagement en conséquence.
La saison joue un rôle majeur
Outre le jour de la semaine, le choix de la saison peut aussi influer sur les conditions de votre déménagement.
Les mois d’été
Les mois d’été sont les plus chargés pour les déménagements, en raison du beau temps et des vacances scolaires. Si vous planifiez un déménagement pendant l’été, réservez votre entreprise de déménageurs bien à l’avance.
Les avantages de l’automne et du printemps
Les saisons intermédiaires offrent un compromis idéal entre la météo agréable et la disponibilité des déménageurs. Les tarifs sont souvent moindres et vous pouvez profiter de la douceur du climat pour votre déménagement.
Le choix du jour idéal pour votre déménagement est tributaire de la loi de l’offre et de la demande. Les périodes les plus chargées sont les fins de semaine, les fins de mois, les jours fériés et la période estivale. Planifiez votre déménagement en tenant compte de ces éléments pour déménager en toute sérénité.