Quel âge minimum pour faire du canyoning ?

Activité nature par excellence, le canyoning est une pratique sportive aux plaisirs variés. S’y mêlent l’effort physique, la soif d’aventure et l’exploration de la nature. Il ne s’agit pas d’un sport réservé aux personnes aguerries. Tout le monde peut en effet y goûter et les enfants en sont friands.

Le canyoning : une activité sportive et ludique

Vos enfants vont adorer faire du canyoning. Pour quatre raisons au moins : son côté ludique, son aspect sportif, sa pratique aquatique et ses activités en plein-air. Les plaisirs sont variés entre randonnées pédestres, descentes en rappel, sauts, glissades sur toboggans et nage en eaux vives. Quant aux décors, ils se composent de gorges, de cascades et de piscines naturelles. Tous façonnés par les eaux. Choisissez des parcours spécialement conçus pour les enfants. Ils comportent des zones de contournement en cas de passage difficile et permettent aux plus jeunes de s’amuser en sécurité.

Le canyoning avec des enfants : quelles sont les conditions ?

C’est à partir de l’âge de 8 ans que votre enfant peut s’initier au canyoning. Avec une réserve essentielle : qu’il sache nager ! Emmenez-le sur un parcours délimité qui soit adapté à son niveau, avec une distance de marche relativement courte et facile. Avec également des solutions d’évitement face à un obstacle majeur. Votre accompagnateur professionnel vous guide vers l’emplacement adéquat. Côté équipement personnel, prévoyez des chaussures de sport non lisses à lacets et un maillot de bain. L’équipement professionnel composé d’un casque et d’une combinaison en néoprène vous sont fournis. Comptez environ 3 heures en moyenne pour finaliser un parcours avant de profiter calmement des paysages environnants.

Canyoning Jura

Les meilleurs spots à découvrir

Il existe différents spots de canyoning en France, tous n’étant cependant pas adaptés aux enfants. Le Parc naturel régional du Haut-Jura vous offre une large palette de parcours possibles autour de Saint-Claude et Foncine-le-Bas. Les sites de canyoning du Jura pour enfants sont les suivants : les canyons aventure des Gorges de Malvaux et des cascades du Grosdar aval d’une durée de 90 minutes, chacun. Si vos enfants sont âgés de 16 ans et plus, vous pouvez les emmener sur les canyons plus sportifs : celui de Coiserette, de la Langouette ou du Flumen par exemple.

En été, le canyoning est un sport complet qui peut être pratiqué dès l’âge de 8 ans. Vous pouvez initier votre progéniture aux plaisirs de cette activité de plein-air à deux conditions près : d’une part, que vos enfants sachent nager et d’autre part, que vous choisissiez un parcours adapté à leur niveau. Encadrée par des moniteurs chevronnés, toute la famille peut ainsi vivre des moments de plaisir en toute sécurité. Une immersion mémorable en pleine nature dans des décors magnifiques façonnés par les eaux !

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez