C’est bientôt l’été ! Dans très exactement dix jours, nous entrerons dans la saison de la chaleur, du beau temps et des glaces italiennes en bord de mer. L’été, c’est aussi la saison des grandes vacances, peut-être même les premières de bébé ! Néanmoins, si vous partez avec votre enfant en bas âge à la plage cet été, voici quelques précautions qu’il est bon de connaître pour garder votre bambin en sécurité.
Pourquoi faut-il faire attention aux UV avec son bébé ?
Vous n’êtes pas sans savoir que les rayons du soleil nous inondent chaque jour d’UVA et d’UVB. Aidant le bronzage mais aussi mauvais pour la peau, les UV sont particulièrement forts en été, provoquant des effets inattendus sur la santé des baigneurs.
Avant de vous parler des méfaits des UV, nous tenons à rappeler que votre bébé est bien plus sensible que vous aux risques qui vont suivre. En effet, s’il a moins d’un an, il n’a pas encore développé de système de protection de la peau et ne peut pas vous prévenir lorsque le soleil tape trop fort. Enfin, son épiderme est beaucoup plus mince et sensible que le vôtre.
Tout d’abord, le risque le plus connu et le plus bénin est le célèbre coup de soleil. Bénin, il ne l’est en fait pas forcément : outre les réels brûlures du soleil possibles (allant jusqu’au deuxième voire troisième degré), attraper de nombreux coup de soleils endommage durablement la peau, pouvant causer des dommages irréversibles.
Le vieillissement prématuré de la peau, provoquant rides et tâches, est un bel exemple de dommage collatéral à la bronzette. Mais en dehors d’un problème uniquement esthétique, les UV provoquent aussi un affaiblissement du système immunitaire. Ces maux n’apparaissent pas spontanément, mais sont encore une fois dus à de mauvaises habitudes au soleil. Mieux vaut donc commencer les bon gestes le plus tôt possible non ?
Nous n’avons pour l’instant cité que des troubles qui ne touchent à priori pas les bébés. Cependant, les UV peuvent être terriblement dangereux pour la santé des tout petits, et ce dès la première exposition. Sans protection, votre enfant risque en effet le cancer de la peau et l’aveuglement définitif. Et aucun de ces deux troubles n’est (facilement) curable.
Comment protéger son bébé contre les UV à la plage ?
La bonne nouvelle, c’est que protéger son enfant en bas âge contre les UV n’est pas très sorcier, c’est même d’une simplicité enfantine !
La première règle de protection est l’ombre. Si votre bambin a moins d’un an, ne le laissez pas jouer plus de dix minutes au soleil au moment où ce dernier est le plus agressif, c’est-à-dire entre 11 heures et 16 heures. C’est aussi pendant ce même moment qu’il faut tout simplement éviter de se rendre à la plage.
Préférez nourrir votre enfant et lui faire faire la sieste, jouez avec lui, mais ne l’emmenez pas à la plage. Si vous souhaitez absolument mettre la santé de votre enfant de côté et partir vous baigner quand même, ne partez pas sans un parasol pour que votre bébé ait un coin d’ombre.
La deuxième règle de protection est d’habiller votre bébé en conséquence. Sur la plage, un t-shirt anti UV manches courtes ou longues (selon la température) ainsi qu’un legging léger permettront à la peau de votre enfant de rester en bonne santé. Pour les baignades, un maillot de bain de type combinaison anti UV fera très bien l’affaire. Enfin, n’oubliez pas le chapeau de votre tout petit et ses lunettes de soleil.
Pour terminer, la troisième règle de protection est de faire attention aux parades solaires des rayons cosmétiques. Explications : avant l’âge de six mois, les médecins déconseillent l’application de crème solaire sur la peau. Au-delà de six mois, vous devez appliquer la crème 20 minutes avant l’exposition au soleil, puis renouveler l’opération toutes les deux heures et après chaque baignade. Oubliez les huiles solaires, pour vous comme pour votre enfant : cette solution est complètement inefficace contre les UV.
Vous voilà maintenant avec toutes les clefs en main pour gagner votre titre de super papa à la plage ! Il ne vous reste plus qu’à prendre du lait et de l’eau pour bien hydrater votre nourrisson et c’est parti pour les vacances en toute sérénité !