Bébé est là et votre vie ne sera plus jamais la même. Pour faire face à ce grand chamboulement, voici quelques astuces pour entrer rapidement dans votre rôle de père. Car les premières semaines sont souvent les plus chaotiques, votre compagne, qui doit récupérer de son accouchement, a plus que jamais besoin de vous.
Alors à vous de jouer !
Prenez votre congé de paternité
Passer quelques jours loin du boulot vous fera le plus grand bien. En effet, selon la durée et les complications de l’accouchement, vous et votre compagne serez physiquement mais aussi mentalement fatigués.
Mettez à profit ces 11 jours de congés paternité pour prendre vos marques et aider au maximum votre compagne. Vous pouvez prendre ce congé à la suite des 3 jours accordés pour la naissance de l’enfant ou plus tard (dans un délai de 4 mois).
Participez aux soins de votre enfant
Gardez toujours en tête que votre compagne n’est pas mieux armée que vous pour donner le bain à un nourrisson de quelques jours. Si vous vous sentez un peu gauche, dites-vous qu’elle aussi.
Partagez donc avec elle les soins accordés au bébé. Bain, change, coucher ou biberon si elle n’allaite pas…en participant ainsi, vous déchargez votre compagne d’un poids et ces petits moments de répit lui permettront de se reposer.
Rappelez-vous que plus vous participerez, plus ce sera facile. Bientôt, vous enfilerez la gigoteuse les yeux fermés et le matelas à langer sera votre meilleur compagnon !
Repas et ménage : occupez-vous des tâches ménagères
Entre la fatigue te le stress, votre compagne n’aura pas vraiment la tête à s’occuper des tâches ménagères. Alors pour garder un environnement sain et propre, vous allez devoir reprendre le contact avec votre ami l’aspirateur.
Avoir une maison propre mais également déguster de bons petits plats vous aideront à vous sentir un peu moins dépassés par les événements. C’est le moment d’épater votre chérie et de lui montrer vos talents culinaires.
Prenez soin de votre couple
Certes depuis quelques jours vous formez une toute nouvelle famille mais ne négligez pas votre couple pour autant.
Faites appel à une personne de confiance (baby-sitter, parents…) et octroyez-vous un moment en tête à tête. Cela vous fera à tous les deux un bien fou de passer un moment entre adultes, loin des pleurs et des couches.