Depuis le 1er janvier 2016, tous les conducteurs doivent s’habiller à la même enseigne en cas de danger. En effet, le gilet jaune est devenu obligatoire pour tous les possesseurs de deux roues. Le point sur Blog Masculin.
Beaucoup de réticence
A l’annonce de cette nouvelle réglementation, de nombreux motards se sont montrés réticents. La principale raison : le manque d’information.
Pour une grande majorité d’entre eux, une interrogation subsistait. Le port du gilet jaune est-il obligatoire en permanence ? Absolument pas, même si cette option a suscité le débat au sein de l’Assemblée.
La législation impose désormais ce port obligatoire uniquement lorsqu’un motard est descendu de son deux-roues. Et ce, lors d’une panne ou d’un accident. Cela lui permet d’être plus visible par les autres usagers de la route et de mieux garantir sa sécurité en cas de pépins. Les bords de route peuvent se révéler être très dangereux, surtout si la panne ou l’accident survient de nuit.
Autre décret, celui de conduire avec des gants homologués. Encore une fois, les voix s’élèvent, dénonçant des obligations intrusives. En accord ou non avec l’instauration de ces lois, elles ont encore une fois pour objectif premier de mieux garantir la sécurité des possesseurs de deux-roues, usagers plus vulnérables que les automobilistes.
Soyez attentif, car passé cette date si vous n’êtes pas équipé de gants, votre assurance moto pourra refuser de vous indemniser.
Quelles sont les sanctions prévues ?
Lors d’un contrôle, tout conducteur de deux roues ne possédant pas de gilet réfléchissant encourt une amende de 11 euros. En cas d’arrêt d’urgence sans ce fameux vêtement de sécurité, la somme augmente et affiche 135 euros au compteur du porte feuille.
Toutefois, aucun retrait de point n’est prévu. Concernant les automobilistes, le gilet de haute visibilité ainsi que le triangle de pré-signalisation, restent toujours d’actualité.
Les sanctions ne sont donc pas très lourdes et cela annonce peut-être une mauvaise mise en application du décret voté par l’Assemblée, malgré la pression que peut instaurer les assurances scooter et deux-roues en général.
Mais même si se faire prendre ne revient pas très cher, investir dans des gants et un gilet jaune une bonne fois pour toute permet d’être moins vulnérable. Pensez-y.
Enregistrer