Un salarié peut adopter des mesures simples pour améliorer ses conditions de travail, sans devoir dépenser des sommes importantes. Pour autant, il appartient à l’entreprise de faire les plus gros investissements, à la suite d’un audit ergonomique.
Le rôle de l’entreprise dans l’ergonomie
Habituellement, c’est le rôle de l’entreprise que de veiller à la bonne ergonomie des postes de travail de ses équipes, en faisant réaliser un audit ergonomique par un cabinet en conseil en ergonomie. Après quoi, elle se devra d’investir dans un matériel propre à optimiser les conditions de travail des salariés, tel que des chaises ergonomiques pour adapter la hauteur des sièges, des éclairages modulables pour modifier l’intensité de la luminosité, ou encore des cloisons insonorisées pour réduire les nuisances sonores.
Que peut faire un salarié de son côté ?
Toutefois, les salariés peuvent, de leur côté, adopter quelques gestes simples pour améliorer leurs conditions de travail. Il existe en effet quelques règles pratiques à connaître, lorsque l’on travaille sur un bureau, pour réduire le risque de mal de dos et de maladies professionnelles. Tout d’abord, pensez à orienter le bureau de manière à ce que l’écran d’ordinateur soit placé perpendiculairement aux fenêtres pour réduire les reflets. Et si possible, positionnez l’écran au même niveau que vos yeux pour ne pas avoir à tourner sans arrêt la tête vers le bas ou vers le haut.
Investir dans des outils de travail individuels
Si vous avez des problèmes de mauvaise circulation du sang, vous pouvez utiliser des repose-pieds ergonomiques pour soulager la lourdeur de vos jambes, ainsi que les douleurs aux articulations. En cas de trouble du canal carpien, un trouble musculo-squelettique très fréquent, sont aussi disponibles sur le marché des repose-poignets, qui réduiront grandement votre inconfort. Enfin, si vous êtes gaucher, n’hésitez pas à investir dans une souris spéciale qui vous évitera bien des désagréments !
EnregistrerEnregistrer