Poussé par la transition énergétique, le secteur de l’énergie solaire connait une expansion considérable. D’ailleurs, cette filière présente actuellement de belles perspectives de carrière pour les métiers qui s’y rapportent. Si vous envisagez d’intégrer ce domaine, des cabinets spécialisés mettent à votre disposition plusieurs offres d’emploi pouvant s’adapter à votre profil.
Les métiers d’ingénieurs
Également appelé ingénieur projet solaire, un chef de projet solaire intervient à différents niveaux. Tout d’abord, il mène l’étude environnementale avant l’aménagement d’un parc photovoltaïque ou l’installation de grands panneaux solaires sur toiture. Il s’occupe par la suite des demandes d’autorisation et du suivi des aspects financiers du projet. L’ingénieur projet solaire va également superviser les travaux réalisés par les installateurs et prestataires spécialisés.
Travaillant généralement au sein d’un centre de recherche ou d’un bureau d’études, l’ingénieur de recherche photovoltaïque conçoit les cellules solaires. Ses missions se concentrent surtout sur l’amélioration du rendement des installations et la réduction des coûts de fabrication. Cet emploi nécessite souvent des compétences spécifiques et une solide formation scientifique.
Les fonctions relatives à la coordination
Véritable garant de la bonne exécution des chantiers, le conducteur de travaux est considéré comme le responsable qualité. Il contrôle en effet chaque aspect du projet depuis la sécurité du site au respect des budgets et délais. En relation constante avec le chef de projet solaire et le chef de chantier, il assure diverses missions. Citons entre autres les échanges avec les clients et les fournisseurs, la gestion des plannings ou encore le management des équipes d’installateurs.
Si vous cherchez à recruter un conducteur de travaux expérimenté, fiez-vous à l’assistance du cabinet spécialisé comme Elatos. Ce type de cabinet de recrutement vous garantit un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet.
Les métiers liés à l’installation
Grâce à l’augmentation de la demande en termes d’énergie renouvelable, les installateurs de panneaux photovoltaïques sont très recherchés. Assurant la pose des panneaux solaires, il joue un rôle important auprès du client. En plus de réaliser une étude de faisabilité, il peut aussi orienter le choix de son client vers la solution adaptée à ses besoins.
Le métier d’installateur de chauffe-eau solaire s’apparente à celui d’un chauffagiste c’est pourquoi il offre également de nombreux débouchés. Ses missions consistent d’abord à poser les capteurs solaires et le ballon thermodynamique. Par la suite, il assure le raccord et la mise en réseau des installations.
La filière de l’énergie solaire est un secteur tourné vers l’avenir ainsi, elle offre de nombreuses opportunités. D’ailleurs, la diversité des branches disponibles vous laisse choisir en fonction de votre formation ou votre cursus professionnel.
Découvrez l’ensemble de nos conseils dédiés à l’univers professionnel dans la rubrique carrière.