Les plombs viennent de sauter chez vous. Vous êtes seul face à vous-même (et à votre tableau électrique) et là le front luisant et les mains moites vous vous dites : « allez pense disjoncteur : j’appuie sur lequel ? celui-là oui ? non ? MacGyver aurait su quoi faire ! »
Bon ok n’est pas MacGyver qui veut et vous n’êtes pas un surdoué de l’électricité. Mais lisez cet article et à la fin vous saurez qu’il existe 3 types de disjoncteurs. Vous serez incollable sur leur utilité, leur propriété et pourrez différencier un disjoncteur général d’un disjoncteur différentiel, on vous le promet !
Le disjoncteur général : à connaître en cas d’urgence
Dans n’importe quel catalogue Legrand de matériel électrique on trouve des disjoncteurs généraux, dits de « branchement ». Le disjoncteur général permet de protéger l’installation électrique. En cas de surcharge électrique par exemple, il disjoncte et coupe le courant. Cet organe de manœuvre assure l’arrêt d’urgence de l’ensemble du système électrique.
Si vous le cherchez, il est placé à l’intérieur du logement dans le tableau électrique, un peu à l’écart des autres. Il est généralement estampillé NF-USE.
Le disjoncteur différentiel : le plus sensible de tous
Le disjoncteur différentiel est un grand sensible. Avec un ampérage ne pouvant dépasser les 30 mA, sa grande sensibilité correspond au seuil de déclenchement de la coupure de courant. Cela permet de protéger le circuit électrique des courts-circuits ou des surcharges de courant électrique. Il prend également soin des personnes, puisqu’il les protège de l’électrisation.
Dans le cadre d’une installation domestique, les normes prévoient des disjoncteurs différentiels avec une haute sensibilité de 30 mA par mesure de sécurité.
Le disjoncteur divisionnaire : le gardien de la paix du tableau électrique
C’est grâce à lui que les différents circuits électriques de votre installation, sont protégés. En cas de surcharge, de court-circuit ou pour tout autre problème électrique, il coupe directement le circuit responsable du problème.
C’est lui qui fait respecter l’ordre et vous indique le coupable au niveau de votre tableau électrique : sa manette s’abaisse pour vous désigner le circuit en cause.
Par exemple si la panne provient d’un matériel électrique défectueux, le disjoncteur différentiel lui correspondant, sera abaissé au niveau du tableau. Une fois que l’appareil électrique aura été débranché et le problème résolu, il vous suffira de remonter la manette du disjoncteur pour rétablir le courant.