Certains jeunes pères peuvent avoir du mal à développer de l’attachement avec leur bébé et à trouver leur place dans la relation souvent fusionnelle que la mère entretient avec son nourrisson, d’autant plus s’il est allaité. Voici quelques conseils pour que les jeunes papas deviennent des « papas », tout simplement !
Devenir un jeune papa : avant la naissance de votre bébé
C’est étonnant mais avant même l’accouchement, en tant que futur papa, vous pouvez commencer à développer une relation étroite avec le fœtus. Ainsi, n’hésitez pas, à chaque fois que cela est possible, de parler au bébé à naître, tout près du ventre de la future maman. Vers le cinquième mois de grossesse, les facultés auditives du bébé sont matures, donc il peut percevoir les sons – un peu comme vous lorsque vous êtes en apnée à la piscine, mais c’est déjà ça ! En entendant votre voix plus grave et différente de celle de sa maman, à la naissance, votre bébé reconnaîtra vos intonations.
Il est aussi important de vous impliquer dès la grossesse, d’un point de vue matériel et médical, et de ne pas laisser tout le poids de la grossesse sur la future maman, afin que l’arrivée de votre bébé ne soit pas abstraite, mais bien réelle.
Pour participer à l’arrivée du bébé :
- Accompagnez la future maman dans chaque magasin spécialisé pour bébé pour choisir avec elle les équipements de puériculture. Faites la plupart des achats à deux.
- Tenez vous présent aux échographies et aux rendez-vous de suivi de la grossesse, ou encore aux séances de préparation à l’accouchement.
- Achetez des jouets, des vêtements, du matériel qui sera utile pour le nouveau né. Pensez aussi aux accessoires pendant les déplacements dont vous vous occuperez également : comme un porte bébé, un siège auto, un sac à langer ou une chancelière Yoyo moelleuse. Tout ce dont vous pourrez avoir besoin à partir de la naissance.
Bref, préparez l’arrivée de bébé de manière concrète !
Établir un lien à la naissance de votre bébé
Le moment de la naissance – et tous ceux qui suivent ! – est essentiel pour développer un lien avec votre bébé. Si vous en avez la possibilité, assistez à la toilette de votre bébé à la maternité, afin d’apprendre, en même temps que la jeune maman, les bons gestes pour le bain, le change, etc. Même si la maman a choisi l’allaitement, vous pouvez participer à ces instants en faisant faire le rot à votre bébé, en faisant des câlins à la maman et au bébé pendant l’allaitement, en prenant soin de bébé après la tétée.
Rassurez-vous : tous les parents se sentent maladroits et ont peur de mal s’y prendre avec leur premier né. Avec l’expérience viendra la confiance !
Et puisque l’on en est aux confidences, sachez une chose : les jeunes mamans se posent aussi d’innombrables questions sur leur rôle, ce qu’elles doivent faire ou ne pas faire. Un seul mot d’ordre : faites-vous confiance !