Vous souhaitez acheter un logement neuf à Paris, mais vous hésitez encore à opter pour l’ancien ? Tout est une affaire de budget, d’emplacement, de besoins et d’offres de vente. Même si l’ancien constitue la majorité des transactions immobilières, les programmes immobiliers neufs offrent des avantages importants.
Immobilier neuf ou ancien : une question financière
À l’achat, l’immobilier ancien présente l’avantage d’être moins cher. Ainsi, un bien immobilier dans l’ancien est moins cher qu’un logement neuf à Paris pour une surface équivalente et un même quartier. Ce critère de prix peut être déterminant au moment de l’achat, néanmoins il ne faut pas négliger les frais annexes et les charges futures qui sont susceptibles de renverser la tendance.
En effet, alors que les droits de mutation atteignent en moyenne entre 3 % et 4 % du prix d’achat dans le neuf, ils avoisinent les 8 % dans l’ancien. Dans le même sens, l’achat d’un bien immobilier neuf donne droit à une exonération temporaire de taxe foncière, ce qui n’est pas le cas pour une acquisition dans l’ancien.
Immobilier neuf ou ancien : une question de besoin
Choisir d’acheter un bien immobilier neuf à Paris ou un immeuble ancien relève avant tout d’une question de projet et de besoins. Alors que vous pourrez emménager dans les trois mois dans votre immeuble haussmannien, l’achat d’un logement neuf se réalise très généralement sur plan et engendre un délai de livraison d’un an en moyenne. Si vous souhaitez vivre en centre-ville, les offres seront plus diversifiées dans l’ancien, les programmes neufs étant généralement concentrés en périphérie des centres-villes.
Immobilier neuf ou ancien : une affaire de goût
L’immobilier ancien nécessite très souvent d’effectuer des travaux pour parvenir au logement de vos rêves. Le neuf présente l’avantage de vous offrir des aménagements adaptés à vos besoins, des équipements performants et économes en énergie, une isolation optimale.