Hivernage de la piscine

Hivernage de la piscine

L’hivernage de la piscine est une étape importante dans l’entretien d’une piscine. C’est lui qui vous garantit que vous pourrez remettre en route votre piscine eu printemps suivant simplement.

La saison estivale est bel et bien finie. Vous avez profité pleinement de votre piscine mais maintenant il va falloir penser à lui faire passer tranquillement l’hiver.

Pour cela, il va falloir procéder à ce qu’on appelle l’hivernage de votre piscine. En effet, pour que votre piscine puisse passer l’hiver sans encombre il va falloir procéder à quelques manipulations qui lui permettront de passer tranquillement l’hiver. De cette façon, vous pourrez faire la remise en route de votre piscine facilement et simplement au printemps suivant.

Avant d’hiverner la piscine, quelles manipulations à faire ?

Il va falloir commencer avant tout par nettoyer correctement votre piscine. Pour cela, vous pouvez utiliser votre robot de  piscine. Faites le tourner le temps suffisant qu’il puisse nettoyer entièrement le fond de votre piscine (pour découvrir des modèles, vous pouvez naviguer sur cette page qui propose différents types de robots )

Ensuite, faites un chlore choc de votre piscine: insérez dans les skimmers la quantité nécessaire de galets chocs (quantité à voir sur la notice) et laissez tourner votre filtration pendant 24 à 48 heures. De cette façon, au moment de procéder à votre hivernage piscine, vous aurez une piscine en parfait état.

Comment procéder à l’hivernage de la piscine ?

Il existe deux méthodes principalement pour hiverner sa piscine: l’hivernage actif et l’hivernage passif.

Procédure commune aux deux hivernages

Filtration en marche (qu’il s’agisse d’un filtre à sable ou d’une pompe de piscine pour les piscines hors sol, à découvrir ici) versez votre produit d’hivernage acheté chez votre pisciniste et laissez tourner votre piscine pendant au moins 6 heures, le temps que le produit se mélange bien. Ensuite, faites un lavage de votre filtre.

Hivernage actif de la piscine

L’hivernage actif consiste à laisser fonctionner le filtre à sable de votre piscine pendant tout l’hiver. De cette façon, vous n’avez pas à faire baisser le niveau de votre piscine en dessous des refoulements. Ainsi, au printemps, vous n’aurez pas de rajout d’eau à faire. L’inconvénient est que vous devez faire tourner votre filtration (consommation d’électricité pendant tout l’hiver).

Pendant l’hiver, faites donc tourner votre filtration seulement 1 à 2 heures par jour, cela suffit. Ne mettez ni chlore ni aucun autre produit, le produit d’hivernage suffit. En outre, il faut savoir que l’eau froide (comme c’est le cas en hiver) ne développe pas d’algues (c’est pourquoi les lacs de montagne sont toujours les plus beaux).

Par contre, en cas de gel intense, il faudra faire tourner votre pompe quasiment 24h/24 pour éviter que le gel ne se forme dans la tuyauterie et abîme celle-ci. Il peut être ainsi judicieux de s’équiper d’un détecteur de température couplé à la pompe qui mettra celle ci en route à chaque fois que la température va descendre en dessous de 0°.

Ce type d’hivernage est donc plutôt réservé aux régions douces l’hiver comme le Sud-est et Sud-ouest de la France.

L’hivernage passif de la piscine

Pendant l’hiver, vous allez laisser votre filtration au repos et ne pas la faire fonctionner. C’est l’avantage de l’hivernage passif. Commencez par enlever votre pompe et autres électrolyse au sel que vous allez ranger soigneusement à l’abri dans un garage par exemple.

Ensuite, faites baisser le niveau d’eau en dessous des refoulements et skimmers. De cette façon, l’eau n’est plus dans les tuyauteries et les tuyaux ne risquent pas de casser pendant l’hiver avec le gel. Bâchez votre piscine et laissez là ainsi tranquillement passer l’hiver.

Cette méthode convient ainsi mieux aux régions plus froides comme l’est ou le nord de la France

Dans tous les cas, pensez à bien effectuer votre hivernage de piscine pour être sûr de pouvoir la remettre en route facilement le printemps suivant. D’ailleurs, pensez également à vous équiper d’un pompe à chaleur piscine, de cette façon vous pourrez profiter plus tôt de votre piscine l’année prochaine !

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez