Grossesse : comment bien s’impliquer en tant que futur papa ?

Il n’est pas rare d’entendre çà et là des femmes regretter l’absence d’implication de leur partenaire en ce qui concerne leur grossesse. Pour être présent dès les premiers instants et faire de ces 9 mois de grossesse une expérience de couple synonyme de partage, voici nos conseils pour bien s’impliquer en tant que futur papa.

Etre à l’écoute de ses besoins et de ses craintes

Pendant la grossesse, toutes les femmes rêvent d’avoir à leur côté un homme à l’écoute, qui comprenne ses émotions et réponde à ses besoins de sécurité. En tant que futur papa, votre implication débute par la prise en compte de ces attentes liées à une période de profonds bouleversements.

Malgré vos qualités d’écoute, de communication et de réassurance, il se peut toutefois que vous ne vous sentiez pas réellement impliqué, n’ayant pas de sensations directes avec le bébé. Pour combler ce manque, n’hésitez pas à toucher le ventre de votre compagne afin de sentir les mouvements de votre bébé. Demandez-lui qu’elle vous parle du bébé, de ses mouvements, de ses sensations. C’est en effet une façon simple de vous rendre présent aux côtés de votre femme et de votre bébé.

Préparer ensemble l’arrivée de bébé

Certaines femmes ont besoin de mesurer le niveau d’implication de leur partenaire par le biais d’actes concrets. Cela peut passer par exemple par la préparation de la chambre de bébé.

Prenez donc du temps pour choisir ensemble le lit Micuna de bébé, pour réfléchir à l’agencement de la chambre ou encore pour acheter ses premiers vêtements. L’achat du premier bracelet pour bébé Augis en or peut se faire à deux, au même titre que la préparation de la valise pour la maternité. En parallèle, vous pouvez vous occuper des démarches administratives, qu’il s’agisse de l’inscription à la maternité ou de la reconnaissance anticipé de paternité.

Vous vous sentirez de plus valorisé dans votre rôle de père en réalisant toutes ces tâches nécessaires à l’arrivée de bébé dans de bonnes conditions.

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez