Entretien tatouage : comment prendre soin d’un tattoo

Malgré la démocratisation de la pratique, se faire tatouer n’est pas un acte anodin. En effet, le tatouage provoque des microlésions et, à l’issue de la séance, il est comme une plaie ouverte, il doit donc cicatriser dans les meilleures conditions. Que ce soit votre premier ou votre dixième tatouage, vous devez lui porter le même soin pour que les couleurs restent intenses le plus longtemps possible. Suivez le guide pour connaître toutes les étapes de la cicatrisation et de l’entretien d’un tatouage.

Soin tatouage : que faire juste après la séance

Entretien tatouage par le tatoueur à la fin de la séance

La première chose à prendre en compte pour la bonne cicatrisation d’un tatouage est de suivre les instructions données par votre artiste tatoueur. La plupart vous donne une fiche de soins qui récapitule les conseils du tatoueur. Si vous n’avez pas eu cette fiche ou que vous l’avez perdu, voici un petit récapitulatif.

Juste après la séance, attendez entre trois et six heures avant de retirer votre pansement.

  • Après l’avoir enlevé, lavez votre tatouage à l’eau tiède en utilisant éventuellement un savon doux antibactérien au PH neutre. Attention, ce savon ne doit pas contenir de parfum, car ce serait trop abrasif pour la zone tatouée.
  • Séchez délicatement votre tatouage avec une servitude propre ou du papier essuie-tout.
  • Appliquez ensuite de la pommade cicatrisante et laissez à l’air libre pour que la cicatrisation se fasse naturellement.

À savoir : avant de toucher votre tatouage, lavez-vous bien les mains !

Entretien tatouage : la cicatrisation

La cicatrisation d’un tatouage s’effectue sur deux à quatre semaines en fonction de la taille de celui-ci et de la réaction de votre peau à l’encre. Pendant cette période, vous devez laver et appliquer de la pommade sur la zone deux à trois fois par jour. Il existe des kits savon et pommade spécialement destinés à la cicatrisation des tatouages.

À savoir : si vous n’avez pas de pommade cicatrisante chez vous, sachez que la plupart des salons de tatouage en vendent.

Évitez le plus possible le frottement des vêtements et les matières synthétiques. Optez pour des vêtements fluides en coton. Si vous ne pouvez pas faire autrement, vous pouvez mettre un pansement sur votre tatouage, mais pensez à l’enlever dès que votre journée de travail est finie pour laisser respirer la zone et favoriser la cicatrisation.

Lors de la deuxième semaine, votre tatouage va former des croûtes. C’est tout à fait normal ! Cela fait partie du processus de cicatrisation et de régénération de la peau. Pendant cette période, la zone tatouée a tendance à démanger. Prenez votre mal en patience et ne grattez surtout pas votre tatouage, sinon vous risquez d’endommager le rendu du dessin et des couleurs.

Les choses à bannir pour l’entretien d’un tatouage

Au cours de la cicatrisation, l’exposition au soleil est totalement proscrite pendant un mois, tout comme les bains de mer ou de piscine ainsi que les séances de sauna ou de hammam. Ces activités peuvent endommager votre tatouage et empêcher la cicatrisation de se faire correctement. Il est généralement déconseillé de vous faire tatouer l’été ou en vacances pour éviter d’être tenté par ce genre d’activités.

Concernant le sport, il est également fortement déconseillé d’en pratiquer pendant les deux à trois semaines qui suivent votre séance. En effet, la peau a besoin de se reposer pour cicatriser correctement et les efforts fournis pendant les séances de sport risquent d’entraîner des tiraillements sur une peau déjà douloureuse.

Lire aussi : Comment avoir une belle barbe ? Conseils pour bien l’entretenir

Avant de vous faire tatouer, prenez le temps de réfléchir à la période la plus propice : évitez de vous faire tatouer avant de partir en bord de mer ou avant un marathon pour lequel vous vous seriez entraîné pendant des mois. La cicatrisation d’un tatouage n’est pas à prendre à la légère, il est donc important de mettre toutes les chances de votre côté pour qu’elle se passe bien.

Les soins sur le long terme

Séance de tatouage

Il est possible que votre tatouage ait besoin de retouches en fonction de sa taille, des couleurs et de votre peau. Il est conseillé d’aller voir votre tatoueur environ un mois après la séance pour qu’il détermine si vous en avez besoin. Dans la majorité des cas, ces retouches sont gratuites alors ne vous en privez pas !

Après les retouches, une fois que tout est bien cicatrisé, vous devez hydrater régulièrement votre tatouage pour qu’il reste intense le plus longtemps possible. Vous pouvez utiliser votre crème hydratante habituelle ou des produits naturels comme du beurre de karité ou de l’huile de coco.

Le soleil est l’ennemi numéro 1 de vos tattoos. En effet, l’exposition au soleil accélère le vieillissement général de votre peau et fait passer les couleurs beaucoup plus vite. L’été, ne vous exposez pas trop longtemps et appliquez de la crème solaire indice 50 régulièrement sur vos tatouages.

Zoom sur : les produits naturels pour l’entretien d’un tatouage

De plus en plus de tatoués se tournent vers des produits naturels pour la cicatrisation et l’entretien des tatouages. Voici quelques produits que nous pouvons vous conseiller :

  • Les huiles végétales : huile de coco et huile d’argan ont des vertus cicatrisantes, choisissez des huiles de qualité pour profiter au maximum de leurs bienfaits.
  • Le beurre de karité : très hydratant, le beurre de karité offre une protection maximale à votre tatouage.
  • Les produits bio : de plus en plus de produits biologiques spécifiquement dédiés à la cicatrisation et à l’hydratation des tatouages arrivent sur le marché.

Certaines sont véganes et non-testées sur les animaux, à vous de vous renseigner pour choisir la pommade qui correspond à vos valeurs.

Images : Pixabay

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez