Comment entretenir son chauffe-eau électrique ?

Pour éviter les pénuries d’eau chaude et d’autres pannes qui vous gâcheraient la vie, il est important d’entretenir régulièrement votre chauffe-eau. Découvrez les gestes à faire et les éléments à surveiller pour vous assurer du bon fonctionnement de votre chauffe-eau et ainsi éviter un vieillissement trop rapide de l’appareil.

Nettoyer son chauffe-eau

Au fil du temps, le tartre s’accumule dans le chauffe-eau. Celui-ci peut rendre l’eau trouble entraîne une consommation d’énergie plus importante. C’est pourquoi il est conseillé de réaliser une bonne opération de nettoyage régulièrement (chaque année pour être serein). Pour détartrer un chauffe-eau, il va falloir le vidanger. Pour cela il est primordial de couper le disjoncteur pour des raisons de sécurité ainsi que l’arrivée d’eau plusieurs heures  avant l’opération.

Pour vidanger, vous devrez utiliser le groupe de sécurité et des seaux. En ouvrant un robinet d’eau chaude l’opération pourra être plus rapide. Une fois l’eau retirée, vous pourrez utiliser de l’huile de coude pour décrocher le calcaire à l’aide d’une éponge ou d’une brosse plus rigide. N’hésitez pas à faire appel à votre plombier à Lyon si vous rencontrez des complications.

Les autres éléments à surveiller et à entretenir

Pour ces opérations, à moins d’être vous-même un expert, vous devrez sûrement contacter votre plombier chauffagiste à Lyon. Ce professionnel pourra ainsi vérifier différents éléments qui composent votre chauffe-eau. Il y aura besoin d’un détartrage pour changer par exemple l’anode ou la résistance si ces dispositifs sont défectueux. Enfin, pour éviter les surpressions, le groupe de sécurité doit être régulièrement actionner.

Même si il en existe plus beaucoup dans nos maisons, le chauffe-eau à gaz doit aussi s’entretenir. Appelez un chauffagiste pour qu’il nettoie et remplace les pièces au besoin : injecteur, veilleuse, filtre, clapet d’arrivée d’eau etc…

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez