Divorcer : comment s’y prendre ?

Vous souhaitez mettre un terme à votre mariage ? Saviez-vous qu’il existe différentes sortes de divorce ? Selon les raisons qui vous poussent à vous séparer de votre partenaire et votre entente à tous les deux, votre procédure peut prendre plus ou moins de temps.code-civil-avocat-charlery

Le divorce par consentement mutuel

Si vous et votre épouse, ou époux, êtes tous les deux d’accord pour divorcer vous pouvez vous adresser à un avocat spécialiste du divorce par consentement mutuel à Lyon, par exemple. Ce dernier sera en charge de rédiger votre requête de divorce et devra protéger les intérêts des deux époux. Vous êtes parents ? Vous devrez alors organiser ensemble la résidence de vos enfants et décider des modalités d’exercice de votre autorité parentale. La procédure de divorce à l’amiable est la plus rapide de toutes, néanmoins pour en bénéficier, il faut que les deux époux soient en accord avec le principe de séparation et ses conséquences.

Les procédures de divorce dites « contentieuses »

Dans certains cas, les époux sont d’accord pour divorcer mais ne le sont pas sur ce que cela implique (garde des enfants, pension alimentaire, etc.). On parle alors d’une procédure de divorce sur demande acceptée. Dans ce cas, chaque époux est représenté par un avocat spécialiste du divorce.

Enfin, si l’un des deux époux refuse le divorce, celui-ci peut être prononcé sans son accord dans un certain nombre de cas :

  • si vous pouvez prouver que vous êtes séparés depuis au moins 2 ans,
  • si l’un des époux a commis une faute (violences, harcèlement, etc.).

Si l’un des époux n’est pas d’accord pour divorcer, la procédure sera plus longue (sauf si l’un des époux est jugé en danger) et nécessitera un arbitrage effectué par un juge. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un avocat spécialiste du divorce à Lyon, si vous résidez dans le Rhône.

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez