Malchance, accident, la perte d’un trousseau de clé nous amène toujours au même point : se retrouver, désarmés, sur le seuil de notre porte.
Après de multiples essais, le constat est définitif : il va falloir faire appel à un professionnel de la serrurerie. Mais quel en sera le coût ? Peut-on faire marcher une assurance pour en couvrir les frais ? Faisons le point ensemble.
L’assurance multirisque habitation
Avant toute chose, pensez à vérifier votre contrat assurance habitation. En effet, il se peut que s’y trouve une clause concernant le vol ou la perte de clés, ses modalités et son plafond.
Très souvent, cette clause est une option s’ajoutant au contrat de base. Lisez donc votre contrat et, en cas de doute, appelez votre assureur afin de lui poser la question.
Si cette clause figure dans votre contrat, sachez tout de même que le remboursement concerne surtout les frais de déplacement du serrurier. Mais parfois, il peut également concerner la totalité de l’intervention et le remplacement des pièces. Ainsi, si vous consultez un serrurier dans le 3ème arrondissement de Lyon, les frais de déplacement vous seront, de manière certaine, remboursés, et peut-être même les frais annexes. Contactez donc votre assureur en premier lieu afin d’éviter les mauvaises surprises. Dans certains cas, il pourra même mandater un artisan serrurier de son choix afin de vous garantir un service et un remboursement irréprochables.
Bien entendu, cette solution n’est possible que si vous vous retrouvez enfermé chez vous ou que vous disposez d’un double des clés. Afin de ne pas être pris au dépourvu, nous vous conseillons de toujours garder les coordonnées de votre assureur sur vous, tout comme celles de votre banque.
L’assurance dépannage de votre carte bancaire
Tout le monde ne le sait pas, mais certaines cartes bancaires incluent une garantie vol ou perte des clés. Très souvent, cette garantie n’est pas inclue dans les cartes de base mais elle est souvent accompagnée de garanties voyages, rapatriements, etc… N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre banquier avant de souscrire.
Si vous bénéficiez de cette clause, vous aurez le droit à un forfait annuel d’environ 300€. Ce forfait vous permettra ainsi de couvrir les frais d’intervention en cas de dépannage par un serrurier à Lyon, Paris, ou partout ailleurs en France. Néanmoins, si la facture excède ce montant, les frais restants seront à votre charge.
Comment se passe le remboursement ? Il vous suffit d’envoyer la facture du dépannage, avec la mention « acquitté », à votre banque. Cette dernière se chargera de transférer le dossier à l’assurance. Un virement vous sera ensuite effectué sous 3 semaines.