Repasser une chemise, puis deux, puis trois … Vous ne vous en pensez pas capable ? Pourtant, avec un peu d’entraînement, repasser une chemise n’a rien de sorcier ! Et après avoir lu notre article, vous risquez même de trouver ça facile. Vous brûlez d’envie d’essayer ? Alors c’est parti ! Faites chauffer votre fer à vapeur et découvrez tout de suite comment repasser une chemise, en 4 étapes.
Réglage du fer à repasser
N’oubliez pas d’allumer votre fer quelques minutes avant de commencer. Veillez à respecter les instructions qui figurent sur l’étiquette de votre vêtement. En effet, selon que votre chemise est en coton ou en matière synthétique, le fer à repasser ne se règle pas à la même température, donc la vigilance est de mise. Enfin, si vous avez plusieurs chemises à repasser, le mieux est de commencer par celle qui nécessite la plus basse température et de terminer par la chemise à repasser à la plus haute température. Cette technique évite de brûler les chemises en polyester ou d’attendre que le fer refroidisse un peu entre chaque chemise.
Comment repasser une chemise : les 4 étapes
Pour gagner en temps et en efficacité, voici les 5 étapes à suivre pour repasser votre chemise.
Repasser une chemise, étape 1 : le dos
Posez votre chemise bien à plat sur la table à repasser en positionnant le col sur le bout arrondi de la planche, puis repassez le dos de la chemise de haut en bas et de bas en haut. Vaporisez un peu d’eau sur le vêtement si nécessaire, soit avec un vaporisateur à part, soit avec le fer à repasser, s’il est doté de cette fonction.
Repasser une chemise, étape 2 : les manches
Lorsque le dos de la chemise est repassé, déboutonnez les poignets puis passez au repassage des manches. Placez le dos de la chemise vers l’arrondi de la table à repasser et étalez une manche. Partez du haut de la manche en allant de l’épaule au poignet. Repassez l’intérieur du poignet en le maintenant bien à plat sur la table, en veillant à ne pas repasser les boutons. Procédez ainsi sur chaque face de la manche et repassez les deux manches de cette façon.
Repasser une chemise, étape 3 : le devant
La chemise est déboutonnée, bien entendu. Commencez par repasser le côté où il y a les boutons, mais ne les repassez surtout pas. Passez entre chaque bouton, du haut de la chemise vers le bas. Repassez ensuite l’autre pan de la chemise, muni des boutonnières, de la même façon, soit du haut vers le bas.
Repasser une chemise, étape 4 : le col
Pour repasser le col, laissez pendre votre chemise repassée à l’extrémité de la planche et aidez-vous de la partie arrondie de la table de repassage. Ôtez les baleines du col, dépliez-le et posez-le bien à plat. Repassez sur l’extérieur du col.
Et voilà votre chemise repassée, rapidement et efficacement ! Il ne vous reste plus qu’à la poser sur un cintre.
Les bons outils pour bien repasser
En repassage comme pour le reste, le bon travail se fait avec de bons outils. Il est donc indispensable d’investir dans du matériel de qualité :
- Un fer à repasser propre, dont la semelle ne risque pas de tâcher votre chemise. Elle ne doit donc présenter aucune trace de calcaire ni de rouille. Et rassurez-vous, nul besoin d’investir dans une centrale vapeur professionnelle pour repasser correctement une chemise ;
- Une table à repasser vous facilitera la vie. Elle est conçue pour et elle ne sert qu’à cela. Choisissez une table facile à plier et à déplier, et réglable en hauteur pour être bien installé et ménager votre dos.
- Une housse de table à repasser aux bonnes dimensions et suffisamment molletonnée pour que le fer glisse bien et que la chaleur soit uniformément répartie.
Lire aussi : Quelle paire de chaussures offrir à sa copine ?