Comment nettoyer une grille de barbecue ?

La saison des repas au barbecue bat son plein. Légumes, viandes et poissons prennent successivement place sur la grille rougie par les braises, réunissant famille et amis autour de repas gourmands, où priment gaieté et convivialité. Seule ombre au tableau, la corvée de récurage de la grille du barbecue. Comment la nettoyer correctement pour lui redonner tout son éclat et surtout, pour la débarrasser des vestiges de votre festin ? Nous vous proposons 7 méthodes rapides et efficaces, qui vous permettront d’enchaîner les repas au barbecue sans mélanger les saveurs, jusqu’au bout de l’été.  

Nettoyer une grille de barbecue avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc a fait ses preuve dans bien des situations ménagères compliquées. Il répond à nouveau présent pour bien nettoyer la grille de votre barbecue, surtout si elle est couverte de résidus tenaces. Le remède ? Faites tremper la grille une trentaine de minutes dans une bassine avec un fond de vinaigre blanc pur. Frottez, puis rincez soigneusement à l’eau claire, en réfléchissant à vos prochaines grillades.

nettoyer une grille de barbecue

Nettoyer une grille de barbecue avec du bicarbonate de soude

Autre allié des tâches ménagères ingrates, le bicarbonate n’a pas son pareil pour nettoyer une grille de barbecue. Mettez un fond d’eau dans une bassine, ajoutez 3 ou 4 cuillers à soupe de bicarbonate de soude et laissez tremper votre grille une quinzaine de minutes. Frottez, rincez, et le tour est joué.

Nettoyer une grille de barbecue avec le trio magique

Le trio magique « eau chaude-produit vaisselle-jus de citron » viendra sans aucun doute à votre secours pour nettoyer la grille de votre barbecue. Mettez ces 3 ingrédients dans une bassine, déposez votre grille et laissez agir toute une nuit. Le lendemain, frottez un peu et tous les résidus se détacheront comme par magie. Rincez, essuyez et c’est tout.

Nettoyer une grille de barbecue avec du papier aluminium

Voilà une méthode intéressante pour nettoyer votre grille, puisqu’elle ne nécessite l’usage d’aucun produit ! Faite tout simplement une boule avec du papier aluminium, puis frottez la grille de votre barbecue. Les résidus d’aliments calcinés se détachent immédiatement et il ne vous reste qu’à rincez abondamment à l’eau claire.

Nettoyer une grille de barbecue au lave-vaisselle

La méthode est tellement simple que vous n’y aviez même pas pensé, n’est-ce pas ? Pourtant, le résultat est garanti, on vous l’assure ! Essuyez le plus gros des résidus présents sur la grille avant de la déposer dans votre lave-vaisselle. Lancez le programme de lavage, et vous récupérerez votre grille toute pimpante, prête pour accomplir de nouvelles grillades.

Nettoyer une grille de barbecue à haute température

L’astuce suprême pour nettoyer facilement une grille de barbecue est d’utiliser la propre chaleur du barbecue. Lorsque vos grillades sont terminées et pendant que vous dégustez votre repas cuit au barbecue, pensez à replacer la grille au-dessus des braises. Par effet de pyrolyse, les graisses et autres vestiges de cuisson vont brûler sous l’effet de la chaleur intense. A la fin de votre repas, il vous suffit alors de frotter la grille avec du papier journal pour ôter les résidus carbonisés.

Comment nettoyer une grille de barbecue rouillée ?

Frottez votre grille avec ½ oignon ou une ½ pomme de terre, puis savonnez-la avec de l’eau chaude additionnée de liquide vaisselle. Rincez à l’eau claire et c’est terminé, les tâches de rouille sur votre grille ont disparu.

Avec ces 7 méthodes et sans utiliser de produit chimique nocif, vous voilà paré pour bien nettoyer la grille de votre barbecue. Vous pourrez ainsi multiplier les occasions de préparer de délicieuses grillades à vos convives.

Découvrez aussi : Top des cocktails à base de vodka

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez