Le daim est une très belle matière pour les chaussures, mais elle est assez fragile et difficile à entretenir. Il attire facilement les saletés et peut perdre rapidement le côté duveteux, qui fait tout son charme. Avant de ressortir vos chaussures pour l’automne, retrouvez nos conseils pour savoir comment bien nettoyer des chaussures en daim et en prendre le plus grand soin.
Sommaire
Les règles à connaitre avant de nettoyer des chaussures en daim
- Avant de commencer à nettoyer, placez du journal froissé ou un embauchoir à l’intérieur de vos chaussures afin de ne pas les déformer ;
- Ne nettoyez pas les chaussures si elles sont mouillées. Il est préférable de laisser sécher avant de brosser, pour ne pas créer de nouvelles taches ;
- Même si une seule chaussure est sale, il est important de laver les deux. En effet, le nettoyage peut altérer légèrement la couleur ou la matière. De même, pensez bien à laver l’entièreté de la chaussure et pas seulement l’endroit taché ;
- Il est important de toujours choisir des produits adaptés pour nettoyer des chaussures en daim.
Etape 1 : dépoussiérer les chaussures en daim
La première étape consiste à dépoussiérer les chaussures en daim à l’aide d’une brosse spéciale. Vous pouvez utiliser un décrottoir, une brosse qui comporte des poils plus ou moins souples et robustes. Pour les modèles à fibres visibles, préférez une brosse à poils doux pour éliminer les poussières et saletés. Et si vous n’avez rien sous la main, il est toujours possible de dépoussiérer avec un chiffon propre.
Etape 2 : délustrer le daim
Avant de nettoyer vos chaussures en daim, il faut au préalable les délustrer. Avec le temps et les frottements, le daim a tendance à se lisser et à perdre de son épaisseur. Pour le délustrage, il faut frotter le daim à l’aide d’une brosse crêpe, qui n’a pas de poils mais un caoutchouc en forme de spirales. Cette brosse est rugueuse juste ce qu’il faut pour déloger les poussières incrustées et redresser les poils.
Etape 3 : enlever les taches des chaussures en daim
C’est maintenant le moment de nettoyer les chaussures en daim et d’éliminer les taches. Plusieurs possibilités s’offrent à vous.
La gomme pour le daim
Elle permet d’effacer les traces tenaces en faisant des petits mouvements circulaires, pour éviter de laisser trop de traces. Exercez une légère pression mais ne frottez pas trop vigoureusement afin de ne pas endommager le daim.
Astuce : si vous n’avez pas de gomme spécifique pour le daim, vous pouvez utiliser une simple gomme blanche d’écolier !
Le vinaigre blanc
Appliqué sur le daim, le vinaigre blanc va venir décomposer la saleté, la faire remonter à la surface et la déloger. Mélangez 2/3 d’eau chaude et 1/3 de vinaigre blanc et imbibez un chiffon propre avec ce mélange. Tamponnez délicatement la zone à nettoyer, rincez avec une éponge et séchez.
Pour venir à bout d’une tache de pluie qui marque facilement le daim, frottez vos chaussures avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc presque pur. Rincez avec une éponge et laissez sécher.
L’ammoniaque pour les chaussures en daim très sales
Pour nettoyer des chaussures en daim très sales, vous pouvez compter sur l’ammoniaque. Respectez bien les conditions d’utilisation avant de manipuler ce produit très efficace, mais qui peut être irritant.
Si la tache est récente, absorbez le surplus avec de l’essuie-tout. Si elle est déjà incrustée, grattez délicatement le plus gros avec une cuillère.
- Mélangez quelques gouttes d’ammoniaque, de l’eau et un tout petit peu de lessive ;
- Enfilez des gants de ménage et trempez une brosse dans ce mélange, avant de frotter les chaussures en daim ;
- Rincez immédiatement à l’aide d’un linge humide et laissez sécher.
La terre de Sommières : un détachant très efficace
Cette poudre naturelle est un détachant très puissant. Pour nettoyer les chaussures en daim, saupoudrez-les de terre de Sommières et faites pénétrer le produit avec les doigts ou une brosse. Laissez agir 1h ou plus et retirez l’excédent avec une brosse.
Le lait et le bicarbonate de soude pour éliminer les taches sur le daim
Vous ne le savez peut-être pas, mais le lait mélangé au bicarbonate de soude est très efficace pour détacher les chaussures en daim.
- Versez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre de lait et mélangez ;
- Imbibez un chiffon avec ce mélange et appliquez quelques instants sur la ou les taches ;
- Essuyez ensuite avec un chiffon sec.
Etape 4 : imperméabiliser
Pour parfaire le nettoyage des chaussures en daim, pensez à les imperméabiliser. C’est la meilleure façon de les protéger de la pluie, de l’humidité et d’éviter de les abîmer ou de les salir. Renouvelez l’opération plusieurs fois par an. Vaporisez bien sur toute la surface des 2 chaussures afin d’éviter des nuances de teintes.