Faites voyager vos papilles avec une délicieuse margarita. Ce cocktail rafraîchissant aux saveurs acidulées, emblématique du Mexique, est souvent synonyme de vacances et de détente.
La Margarita : la recette
Pour réussir votre Margarita à coup sûr, il suffit de suivre la recette !
La Margarita : les ingrédients
La Margarita est un cocktail simple à réaliser, qui nécessite peu d’ingrédients :
- 5 cl de tequila
- 2 cl de triple sec de type Cointreau
- 2 cl de jus de citron vert pressé
- Du sel
- Des glaçons
La Margarita : les ustensiles
La réalisation de la Margarita nécessite quelques ustensiles, qui peuvent également vous servir pour la confection d’autres cocktails. Vous aurez besoin de :
- Un verre doseur
- Un presse-agrume
- 2 petites coupelles
- Un shaker
- Une passoire à cocktail
- Un verre à cocktail
Comment préparer la Margarita ?
Après avoir préparé les ingrédients et le matériel nécessaire, vous pouvez passer à la confection de votre cocktail.
Réalisation de la Margarita
Les étapes sont les suivantes :
- Il suffit de mettre dans le shaker le jus de citron vert, le triple sec et la tequila ;
- Ajoutez quelques glaçons et secouez vivement le tout ;
- Filtrez votre cocktail à l’aide de la passoire, ce qui aura pour effet d’enlever les glaçons et les impuretés du jus de citron ;
- Vous avez ensuite le choix d’ajouter d’autres glaçons ;
- Si vous préférez, vous pouvez remplacer les glaçons par de la glace pilée. Dans ce cas, remplissez à moitié le shaker de glace pilée avant d’ajouter les ingrédients qui composent la Margarita, mais il est alors inutile de filtrer le cocktail avant de servir.
Givrer les verres
La margarita se déguste dans des verres givrés au sel. Vous pouvez choisir du sel rose ou de la fleur de sel, puis procédez comme suit :
- Prenez les 2 petites coupelles et déposez du jus de citron vert dans l’une et du sel dans l’autre ;
- Trempez le bord du verre d’abord dans le jus de citron puis dans le sel et le tour est joué, votre verre est givré ;
- Ajoutez une rondelle de citron vert sur le bord du verre pour la touche déco, et servez !
Astuce : pour une boisson encore plus rafraîchissante, disposez quelques glaçons dans chaque verre pendant que vous préparez le cocktail. Ôtez-les au moment de servir. Ainsi, vos verres seront très frais lorsque vous y verserez la Margarita.
D’où vient la Tequila ?
Comme la Margarita, la tequila est originaire du Mexique. Elle est produite à partir de l’agave. Cette plante grasse a la particularité d’être monocarpique, c’est-à-dire qu’elle ne fleurit qu’une seule fois au cours de sa vie et meurt juste après la floraison. Il existe plus de 200 espèces d’agave, mais la tequila est obtenue grâce à l’agave tequilana, dont le cœur est cuit puis pressé pour être ensuite distillé. La production de tequila est très réglementée et seuls cinq États mexicains sont autorisés à la fabriquer. De plus, la boisson obtenue doit contenir au moins 60 % d’agave pour porter le nom de tequila. La tequila se retrouve également dans un autre cocktail mexicain : le tequila sunrise. Ce cocktail est élaboré avec du jus d’orange et du sirop de grenadine.
La Margarita connaît quelques variantes. En effet, vous pouvez ajouter quelques fraises, quelques fraises des bois ou encore quelques framboises fraîches dans votre préparation. Les fruits peuvent être ajoutés entiers dans chaque verre ou mixés au blender et ajoutés dans le shaker avant d’être filtrés. Dans tous les cas, la Margarita se consomme très fraîche et surtout, avec modération !