Comment faire de la mousse de lait ?

Cappuccino, latte macchiato, latte …  Quel est le point commun entre ces boissons gourmandes que vous consommez dans les coffee shops ? Elles sont toutes surmontées d’une onctueuse mousse de lait qui fait toute la différence ! Vous aimeriez reproduire ces boissons à la maison ? C’est tout à fait possible et nous allons vous expliquer comment faire de la mousse de lait comme un vrai barista !

Quel lait privilégier pour faire une belle mousse de lait ?

Le choix du lait est très important pour espérer avoir une mousse de lait de qualité. Tout d’abord, il faut savoir que ce sont les caséines, les principales protéines du lait, qui vont permettre au lait de mousser.

Plus le lait est gras, plus vous obtiendrez une mousse onctueuse et savoureuse, mais plus il sera difficile à travailler.

  • Le lait écrémé : facile à travailler, il va créer de grosses bulles, une mousse très légère et aérienne, car il ne contient pas de gras ;
  • Le lait demi-écrémé : c’est un bon compromis car il mousse assez facilement mais apporte plus de texture et de saveur que le lait écrémé ;
  • Le lait entier : plus difficile à faire mousser à cause de sa forte teneur en gras, il donnera une mousse ferme, onctueuse et qui reste bien en bouche.

Pour obtenir une belle mousse, il faut que le lait soit bien froid. Pourquoi ? Car les protéines de lait seront plus stables, ce qui permettra une meilleure formation de la mousse de lait.

3 techniques pour faire de la mousse de lait

Si vous avez envie de vous mettre dans la peau d’un barista, voici plusieurs techniques pour réaliser une mousse de lait comme un pro !

Faire de la mousse de lait avec un micro-onde

Pour réaliser une mousse de lait avec votre micro-onde, il vous faudra :

  • Du lait froid
  • Un petit bocal en verre avec un couvercle
  • Un micro-onde

Versez le lait dans le bocal en verre, en veillant à ne pas trop en mettre car il faut garder de la place pour la mousse. Fermez et secouez énergiquement pendant 1 minutes. Enlevez le couvercle, le lait doit avoir augmenté de volume, et placez le bocal dans le micro-onde à pleine puissance pendant 40 secondes. Votre mousse épaisse et ferme est maintenant prête.

Faire de la mousse de lait avec un fouet

Faites chauffer votre lait dans une casserole jusqu’à ce que de la vapeur se forme et arrêtez le feu avant que le lait commence à bouillir. Prenez un fouet et battez le lait chaud en maintenant la casserole légèrement inclinée pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez utiliser un fouet électrique sur la vitesse la plus faible, cela vous demandera moins d’huile de coude et sera plus rapide !

Faire de la mousse de lait avec une cafetière à piston

Si vous avez une cafetière à piston à la maison, sachez qu’elle peut vous permettre de réaliser une belle mousse de lait. Faites chauffer votre lait et versez-le dans la cafetière. Actionnez le piston en réalisant des mouvements réguliers de haut en bas jusqu’à obtenir une belle mousse onctueuse.

A lire : Comment faire une carbonara réussie ?

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez