Les pieds sont la partie du corps la plus sollicitée et pourtant nous sommes nombreux à ne pas en prendre suffisamment soin au quotidien. Cela peut entraîner une sécheresse de la peau sous les pieds, une multiplication des peaux sèches et même des fissures au niveau des talons. Si c’est avant tout une question d’esthétique, à la longue cela peut devenir douloureux. Mais pas de panique, nous allons vous donner des conseils pour en prendre soin et savoir comment enlever les peaux mortes des pieds.
Sommaire
Pourquoi avons-nous de la peau morte sous les pieds ?
Avoir de la peau morte sous les pieds est quelque chose de normal, c’est cela qui permet au corps de renouveler la peau. Chaque jour nos pieds subissent des microtraumatismes, ils se retrouvent dans des chaussures trop petites ou sans chaussettes ce qui va créer des frottements et épaissir la peau. Sous les pieds la peau est beaucoup plus dure, ce qui explique qu’elle se dessèche davantage et que les peaux mortes s’accumulent rapidement. La déshydratation est d’ailleurs une des principales raisons de l’apparition des peaux mortes sous les pieds. Cette peau morte ne doit pas faire mal, cependant son accumulation peut former une couche épaisse appelée corne qui peut être douloureuse à la marche. Il est donc important de bien prendre soin de ses pieds en les hydratant régulièrement.
Comment enlever la peau morte qui se trouve sous les pieds ?
Il existe des gestes simples pour prendre soin de ses pieds et éviter que les peaux mortes ne s’accumulent. Voici quelques conseils pour savoir comment enlever les peaux mortes des pieds.
Une hydratation quotidienne
L’hydratation est la clé pour avoir des pieds en bonne santé et éviter l’apparition des peaux mortes. Elle permet à la peau de garder sa souplesse et son confort, tout en la protégeant. Vous pouvez masser vos pieds avec des crèmes hydratantes ou utiliser des produits naturels comme le beurre de karité, une huile végétale ou réaliser un masque à base d’avocat et de banane.
Une exfoliation régulière
Pour retrouver des pieds doux et supprimer les peaux mortes, rien de mieux qu’une exfoliation régulière. Pour cela, utilisez un gommage pour les pieds, qui viendra éliminer la peau rugueuse des pieds. Si vous aimez les recettes naturelles, voici plusieurs gommages maison faciles à réaliser :
- Dans un bol, versez la même quantité de lait et de flocons d’avoine et mélangez pour obtenir une pâte. Appliquez sur les pieds et gommez ;
- Faites un bain de pieds avec du bicarbonate de soude. Laissez tremper vos pieds et massez délicatement pour éliminer les peaux mortes ;
- Versez une demi-tasse de sel d’Epsom dans de l’eau chaude et laissez tremper vos pieds. Frottez légèrement pour exfolier ;
Utiliser une râpe ou une pierre ponce
Il existe des outils bien pratiques pour adoucir la peau sous les pieds, comme la pierre ponce fabriquée à base de morceaux de roche volcanique poreuse. Comment enlever les peaux mortes des pieds avec ces accessoires ?
- Commencez par faire tremper vos pieds environ 30 minutes dans un bain d’eau tiède et de vinaigre de cidre, afin de ramollir la peau ;
- Prenez la pierre ponce et passez-la sur les parties sèches de vos pieds, sans appuyer trop fort.
Confier ses pieds à une pédicure podologue
Pour enlever les peaux mortes des pieds, vous pouvez également prendre rendez-vous avec une pédicure podologue qui saura pratiquer les bons gestes, avec des outils adaptés, pour retrouver des pieds doux et en bonne santé. Gommage, hydratation, ponçage, massage, vos pieds seront chouchoutés ! Et si vous souffrez de cors, callosités ou durillons, le podologue sera en capacité de les traiter.