Le choix du constructeur auquel vous confierez le projet et la construction de votre maison individuelle est aussi important que le choix du terrain où vous souhaitez construire, car son sérieux et son professionnalisme seront déterminants pour la solidité de votre bien immobilier et pour le respect de ses engagements. Voici les quatre critères indispensables que vous devez vérifier avant de signer avec un constructeur de maisons individuelles.
La garantie du CCMI
La première chose à vérifier, lorsque vous souhaitez faire construire une maison clé en main, est le type de contrat que le constructeur vous propose. Assurez-vous qu’il s’agit bien d’un CCMI, c’est-à-dire un « contrat de construction de maison individuelle », qui vous protège grâce à des garanties solides. Il existe deux sortes de CCMI :
- Le CCMI sans fourniture de plan, si vous souhaitez que les plans de votre maison individuelle soient réalisés par un architecte ou un bureau d’études. Le constructeur se chargera simplement de la construction de votre bien.
- Le CCMI avec fourniture de plan, si vous choisissez les plans proposés par le constructeur.
Vérifiez que le CCMI comporte les précisions suivantes :
- Descriptif détaillé de la maison ;
- Prix total ;
- Date de début de chantier ;
- Durée des travaux ;
- Garantie de livraison au prix et dans le délai convenus ;
- Garantie décennale.
Le label LCA-FFB
Pour être sûr de faire appel à un constructeur de maisons individuelles reconnu par la profession, vérifiez qu’il détient le label LCA-FFB (Les Constructeurs et Aménageurs – Fédération Française du Bâtiment). Les adhérents à ce label sont passés à la loupe par leurs pairs, pour s’assurer qu’ils remplissent les critères suivants :
- Conception de plan en fonction du profil, des besoins et des attentes des clients ;
- Respect des règles d’urbanisme et environnementales ;
- Respect des normes de construction les plus récentes – notamment en ce qui concerne les économies d’énergie et l’isolation thermique.
Les témoignages des clients
Si cela est possible, rencontrez des clients qui ont fait construire leur maison par cet entrepreneur : ils vous donneront leur avis et leurs retours sur leur expérience. Vous pouvez aussi consulter les avis en ligne : ainsi, vous saurez à qui confier la construction de votre maison neuve dans le Rhône si telle est votre recherche !
La solvabilité
La dernière chose à vérifier est la solvabilité de l’entreprise à qui vous confiez la construction de votre maison – et votre argent : vérifiez l’ancienneté de la société ou si le gérant n’a pas déjà déposé le bilan plusieurs fois par le passé. Les entreprises les plus anciennes sont souvent les plus recommandables !