Barbe de 3 jours ou barbe de hipster, quel que soit le style de barbe, même combat : dompter les poils rebelles. En effet, même si avoir du poil au menton s’est démocratisé, le look broussailleux de Robinson n’est toujours pas à la mode, et être barbu, ce n’est pas simplement arrêter de se raser. C’est pourquoi nos conseils vont s’avérer très utiles pour certains d’entre vous, qui aimeraient savoir comment bien tailler sa barbe.
Sommaire
Préparer son matériel
Ne vous lancez pas dans la taille de votre barbe sans avoir tout le matériel nécessaire à portée de main :
- Une tondeuse avec sabot ;
- Des ciseaux métalliques ;
- Un peigne en bois ;
- Une serviette ;
- Une huile de rasage ;
- Une huile à barbe hydratante ou un baume hydratant ;
- Un petit miroir d’appoint.
Préparer sa barbe
Comme avant une coupe de cheveux, il faut préparer le poil avant la taille.
Laver sa barbe
Procédez à un lavage de votre barbe à l’eau tiède pour assouplir le poil, et utilisez un shampoing adapté pour dégraisser le poil.
Peigner sa barbe
Séchez soigneusement et ne peignez votre barbe que lorsque le poil est bien sec. Peignez du haut vers le bas, par petits à-coups pour bien enlever les nœuds. Évitez d’utiliser un peigne en plastique car il est conducteur d’électricité statique et fait gonfler la barbe.
Délimiter la barbe
Une barbe est bien nette si elle est bien délimitée. Il faut pour cela en dessiner les contours. Astuce : Il existe 2 lignes imaginaires à mémoriser, que vous pouvez parfaitement tracer au crayon si c’est votre première fois (on ne le répètera pas, promis).
Partie supérieure de la barbe
Que vous ayez ou pas du poil sur les pommettes, il est indispensable que la partie supérieure de la barbe soit bien rasée, sous peine d’avoir l’air d’un barbu négligé. Alors pour trouver cette fameuse ligne, il suffit de placer un peigne ou un crayon ou une règle du haut de votre oreille jusqu’à la commissure de vos lèvres. Et bien sûr, rasez tout ce qui est au-dessus.
Partie inférieure de la barbe
Moins visible mais tout aussi importante, la partie inférieure de la barbe doit être nette également. La ligne imaginaire part de la base de l’oreille, vers l’angle de la mâchoire, et va jusque sur le haut de la pomme d’Adam. Mais cette fois, ne tracez pas une ligne droite. En effet, un tracé légèrement courbe paraît plus naturel.
Tailler sa barbe de 3 jours
Même si une barbe de 3 jours nécessite moins d’entretien qu’une barbe classique, elle mérite un minimum d’attention. Prenez la tondeuse électrique en réglant le sabot à 5-6 mm et passez sur toute la surface de votre barbe, sans oublier de passer dans le cou. Vous pouvez d’ailleurs, selon votre goût, vous raser complètement le cou au rasoir manuel.
Tailler sa barbe longue
Après avoir bien peigné votre barbe, coupez au ciseau les poils qui dépassent et les poils trop longs. Si vous vous sentez plus sûr de vous, vous pouvez utiliser la tondeuse à barbe et le peigne en bois. Repérez la partie la moins fournie de votre barbe et harmonisez l’ensemble en désépaississant les zones les plus poilues. Si la longueur de votre barbe le permet, utilisez le sabot de la tondeuse. Ainsi, vous limitez le risque d’erreur. Et pour prendre encore moins de risques, optez pour la tondeuse à cheveux, dont le sabot permet une coupe plus longue. Passez ensuite lentement avec la tondeuse, à contresens du poil.
Cet article peut également vous intéresser : Comment avoir une belle barbe ?
Enfin, n’oubliez pas de terminer l’opération par un entretien et une taille de votre moustache. Selon votre pilosité et la vitesse de repousse de vos poils, vous serez un barbu entretenu et heureux pendant 2 à 3 semaines !