Comment avoir une grosse barbe ?

Aujourd’hui, elle est l’apanage de nombreux styles : hipsters, rockeurs ou encore dandys l’ont définitivement adoptée. On n’est bien sûr par obligé d’appartenir à l’une de ces catégories pour en arborer une fièrement. Du jeune cadre fringant au senior élégant, elle séduit à tous les niveaux.

Lorsque l’on décide de se lancer dans cette aventure capillaire, la question qui revient souvent n’est autre que « comment avoir une grosse barbe ? ». En effet, personne n’a envie de se contenter de trois malheureux poils formant un tapis clairsemé, bien loin du rendu recherché ! Nous vous dévoilons les secrets pour améliorer la pousse et avoir une belle barbe de hipster !

Homme passant la main sur son menton pour voir la pousse de sa barbe
Source : Unsplash

Faire preuve de patience

Certainement pas le conseil miracle que vous recherchiez, et pourtant, c’est là la base d’une belle barbe bien volumineuse !

Un rasage fréquent permet-il d’avoir des poils plus épais ?

La légende veut que si on la rase très souvent elle repoussera plus dense… Ce qui est en réalité faux ! Vous ne ferez que perdre du temps inutilement. Il est vrai que lorsqu’ils repoussent, les poils ont l’air plus épais : c’est seulement car vous n’en voyez que la base, qui est en effet la partie la plus « large » de vos poils.

Pour les adolescents qui rêvent d’une barbe bien virile, il faut malheureusement laisser le temps à Dame Nature de faire son œuvre. Tout n’est qu’une question d’hormones. Alors pas de panique, si certains en ont dès 16 ou 17 ans, la plupart des jeunes hommes n’en auront qu’à partir de 20 ans, au minimum. Ne désespérez donc pas, votre elle finira peut-être par arriver un jour.

Combien de temps faut-il pour avoir une grosse barbe ?

Vous êtes bien évidemment impatient à l’idée ! Mais rien ne sert de se précipiter pour la tailler si celle-ci n’est qu’à quelques semaines de pousse : la couper à un moment où elle manque encore de matière risque de mettre en avant les zones moins fournies. En d’autres termes vous aurez une certes, mais à trous…

Attendez donc au moins 6 semaines avant de songer à sortir les ciseaux ! Si au bout d’un mois votre barbe vous semble trop fine, que vous commencez à vous fatiguer d’attendre et qu’en plus de cela elle vous démange horriblement, surtout tenez bon ! Il s’agit là d’un cap à passer, très vite elle ne vous gênera plus et commencera à prendre forme. Afficher une belle barbe longue est donc avant tout une histoire de patience.

Homme en train d'appliquer un soin sur sa barbe devant le miroir de sa salle de bain
Source : GettyImages

La nourrir pour la rendre plus fournie

Bien sûr, rien ne vous oblige à attendre qu’elle pousse sans rien faire ! Vous pouvez en effet faire en sorte de stimuler la pousse. Évitez les produits qui vous promettent de stimuler rapidement la pousse des poils, ils sont généralement peu efficaces : sur une zone pauvre en poils, aucun produit miracle ne permettra d’en faire pousser soudainement.

Vous pouvez en revanche nourrir votre peau et vos poils pour faire pousser une belle barbe douce, brillante et épaisse.

Utiliser de l’huile de ricin

C’est l’huile végétale incontournable pour tous les soins capillaires. Elle permet en effet d’accélérer la croissance des poils ou des cheveux, tout en les rendant plus épais. Investissez dans un grand flacon d’huile de ricin vierge, bio et pressée à froid : vous pourrez également l’utiliser en soin pour vos cheveux et faire d’une pierre deux coups !

Pour aider à la développer, vous devez appliquer quelques gouttes d’huile sur votre visage tous les jours durant les premières semaines de pousse. Massez avec application votre peau : cela aidera l’huile à pénétrer et stimulera la circulation sanguine, parfait pour une bonne pousse !

Lorsque votre barbe commencera à avoir une longueur acceptable, vous pourrez réduire la fréquence d’application. Dans tous les cas, veillez bien à étaler l’huile à la base de vos poils. Pour nourrir le reste, mieux vaut utiliser de l’huile adaptée !

Homme en train de secouer ses cheveux et sa barbe pleins d'eau
Source : GettyImages

Investir dans un shampooing spécial barbe

Pour se faire une belle barbe, il n’y a pas de secrets : il faut des produits adaptés. Vous avez peut-être l’habitude de vous doucher et shampouiner avec un produit 10 en 1, mais pour votre barbe, il faudra être un peu plus soigneux !

Un savon de Marseille risquera en effet d’assécher vos poils et votre peau. Quant à votre shampoing habituel, il ne conviendra pas car vos cheveux et vos poils de barbe n’ont pas les mêmes besoins ! Choisissez donc un shampooing spécial, avec lequel vous la laverez 2 à 3 fois par semaine.

Appliquer de l’huile spéciale

Pour nourrir vos poils efficacement, rien de mieux que de l’huile à barbe. Ce produit vous permettra d’avoir une belle barbe bien fournie, aux poils soyeux et souples. Cela permettra en outre de la rendre plus facile à peigner et donc de réduire le risque de casse !

Vous trouverez plus de conseils pour avoir une belle barbe dans notre dossier à ce sujet.

Homme en train de passer un peigne dans sa barbe pour gagner en volume
Source : GettyImages

Comment peigner correctement sa barbe pour gagner en volume ?

Bien faire pousser sa barbe, c’est déjà une première étape. Mais pour en avoir une de hipster, la longueur ne fait pas tout ! Il vous faudra tailler votre barbe pour lui donner un aspect soigné et la forme de votre choix. Celle-ci en dit d’ailleurs bien plus sur vous que vous ne le pensez, la preuve avec cet article du Huffington Post !

Vous devrez aussi la peigner quotidiennement.  C’est lors de cette étape clé que vous devez être prudent, au risque de « casser » vos poils et de perdre en densité capillaire !

Quand la peigner ?

Ne le faites pas juste après votre shampooing, quand elle est encore humide. C’est exactement la même chose qu’avec des cheveux : peigner des poils mouillés est déconseillé, car le peigne les accroche et les arrache !

Évitez également de la peigner immédiatement après son séchage, quand elle est encore chaude. Les poils viendront à peine d’être soumis à la chaleur du sèche-cheveux, ils risquent donc d’être cassants.

Le meilleur moment pour peigner votre barbe, c’est juste après l’avoir hydratée avec de l’huile spéciale. Elle sera ainsi nourrie et les poils glisseront plus facilement au contact du peigne. Ce dernier aidera d’ailleurs à bien répartir l’huile de manière uniforme.

Quel peigne choisir ?

Surtout pas un peigne en plastique. Celui-ci risque en effet de provoquer de l’électricité statique dans votre barbe et accrochera dans tous les cas vos poils à son passage, en les tirant et en les arrachant.

Mieux vaut privilégier les matières naturelles et opter pour un peigne en bois ou en corne. Ainsi vous pourrez la démêler doucement sans craindre de faire des nœuds et vous profiterez des propriétés antistatiques de ces deux matériaux.

Si vous avez une barbe drue et fournie, choisissez un peigne aux dents longues et espacées. Si elle est plus fine, un peigne à petites dents suffira amplement.

Homme barbu en train de rire les bras croisés
Source : GettyImages

Vous savez maintenant comment obtenir une grosse barbe : un peu de temps, des produits nourrissants et un bon peigne, voilà tout ce dont vous aurez besoin pour faire partie du club des barbus !

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez