Pour plus de sécurité et de confort de vie, la motorisation de portail s’impose de plus en plus dans les foyers français. Mais comment faire le bon choix devant toutes les solutions proposées sur le marché ? Blog Masculin vous aide à faire le point.
Définir son projet de motorisation de portail
La définition d’un projet de motorisation de portail passe d’abord par le choix du portail en lui-même et une réflexion sur votre projet. En effet, si vous faites le choix d’un portail très léger en PVC, vous pourrez dire au revoir à sa motorisation car il ne permet pas une fixation assez résistante.
Commencez donc par vérifier les mesures de votre entrée et choisissez un portail qui répond à vos besoin : une motorisation de portail coulissante est plus onéreuse mais plus résistante que pour un portail battant, par exemple. Demandez-vous aussi à quelle vitesse doit fonctionner votre portail et quels moyens de commande à distance vous préférez (télécommande, code, reconnaissance vocale…).
Ensuite, estimez les travaux de maçonnerie et d’électricité à réaliser pour la mise en place de votre portail motorisé : cela vous aidera a à bien définir votre budget et ainsi choisir le portail et la motorisation les plus adaptées à votre projet. Si vous n’avez pas envie de bricoler, prévoyez également un budget pour le professionnel qui mettra en place votre motorisation.
Enfin, n’hésitez pas à envisager des évolutions à votre projet (comme un visiophone ou une batterie de secours) et vérifiez bien les normes en vigueur avant quelconque achat : votre motorisation doit absolument répondre aux exigences de la NF EN 13241-1.
Comparatif des différentes motorisations de portail
Une fois votre projet mûrement réfléchi, vous allez pouvoir faire un choix de motorisation. Selon le type de portail sélectionné, voici ce que vous avez à savoir :
La motorisation à vérin – Elle est discrète, compacte et s’adapte aux portails les plus lourds. Elle est cependant plus lente et nécessite des fixations très solides. N’est pas adaptée aux portails coulissants.
La motorisation à bras – Rapide et respectueuse des fixations, cette motorisation s’adapte à des portails moyens à lourds. Elle est par contre plus imposante mais est adaptée à tout type de portail (coulissant comme battant).
La motorisation à roue – La plus pratique, elle s’adapte à tout type de terrain et à tous les angles d’ouverture possibles. Par contre, elle est assez imposante mais s’adapte à tout type de portail (coulissant comme battant).
La motorisation intégrée – Elle est discrète, esthétique et peu encombrante, à l’instar d’une motorisation à vérin. Elle est adaptée à tout type de portail mais présente de gros inconvénients en cas de panne.
La motorisation enterrée (ou semi-enterrée) – Discrète, esthétique et peu encombrante, elle ne présente pas de problème en cas de panne et s’adapte à tout type de portail. Elle nécessite par contre des travaux plus importants.