Lorsqu’il est question de style vestimentaire, les chaussettes ne sont pas forcément le premier accessoire auquel on pense. Pourtant, un faux pas est vite arrivé : une paire de chaussettes mal choisie peut ruiner la tenue la plus élégante. Avec un peu d’attention, les chaussettes peuvent aussi devenir de véritables alliées fashion. Chaussettes fines pour un look sobre ou chaussettes fantaisie pour un style plus affirmé : apprenez à faire votre choix pour toujours être dans le ton.
Les accords de base
Vous êtes adepte de l’achat de chaussettes par lots, sans précaution particulière ? Voici une habitude à revoir. Pour un look impeccable, on ne choisit pas ses chaussettes au hasard. Il y a même quelques règles de base à connaître pour éviter les fautes de goût. En premier lieu, veillez à la cohérence stylistique de votre tenue. Évitez systématiquement de porter des chaussettes de sport avec une tenue de ville : privilégiez plutôt une paire de chaussettes fines. Adepte du costume formel, choisissez des chaussettes de la couleur de votre pantalon. Pensez aussi pratique : rien de tel que le pantalon qui se relève en dévoilant le mollet pour produire un aspect négligé ! Pour éviter ce type d’incident, choisissez les chaussettes mi-bas. Et, bien sûr, veillez à la qualité des chaussures que vous portez. Pour un look plus casual, vous pouvez adopter une variante : une paire de chaussettes de couleur identique à la couleur des chaussures.
Du style et des couleurs ?
Si vous aimez sortir des sentiers battus, vous pouvez aussi miser sur les chaussettes pour afficher un style original. Prudence cependant, les chaussettes fantaisies se choisissent avec soin ! Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez choisir un coloris qui s’accorde à un autre élément de votre tenue, par exemple, la pochette ou la cravate. Dans ce cas, vous pouvez oser les couleurs franches, telles que le rouge. Un seul impératif : évitez le total look, en arborant par exemple cravate, pochette, ceinture et chaussettes de couleur identiques ! Le look casual, quant à lui, autorise davantage de fantaisie, et vous pouvez vous laisser tenter par les motifs. Oubliez alors les imprimés du type message ou superhéros, et choisissez plutôt un motif graphique ou encore de fines rayures. Veillez également au juste équilibre des couleurs, en évitant la débauche de coloris vifs. Vous vous sentez capable de jouer la carte de la fantaisie ? Gardez à l’esprit que vous attirerez ainsi l’attention sur vos chaussures : look formel ou casual, l’à-peu-près n’est donc pas de mise. Vous vous devez de porter de belles chaussures, sous peine de louper tout votre effet.