Le découragement vous gagne… Vous avez la barbe qui gratte. Cela fait des jours que ça vous démange et vous êtes à deux doigts de craquer et de tout raser. Mais avez-vous vraiment tout essayé ? Sachant que gratter ne résout pas le problème, il va falloir prendre quelques bonnes habitudes, afin de vous réconcilier avec votre système pileux. D’autant plus que la barbe hirsute et destructurée n’est plus au goût du jour, sauf peut-être si vous vous appelez Robinson Crusoë. Il est vrai qu’autrefois la barbe était symbole de maturité et de sagesse, et plus elle était broussailleuse, plus son propriétaire était réputé savant. Les grands sages ne cherchaient-ils pas l’inspiration en triturant leur barbe d’un air pensif ? Mais avec le temps la façon de porter cet attribut ostentatoire de virilité a bien évolué. La barbe est aujourd’hui l’apanage des startupers dynamiques, des jeunes cadres diplômés et autres hipsters et plus de 50 % de nos concitoyens l’arborent avec fierté. Alors avant de dégainer votre rasoir, lisez plutôt nos quelques conseils, qui vous aideront à prendre soin de votre barbe et de votre peau. Adieu barbe qui gratte et bonjour aux poils doux et souples !
Sommaire
Prendre soin de votre barbe
Bien que la barbe pousse naturellement, elle nécessite un minimum d’entretien pour être douce et soyeuse et vous donner fière allure. Il faut avant tout savoir que les poils de la barbe sont épais et que leur pousse entraîne bien souvent une réaction cutanée, caractérisée par des irritations et des démangeaisons. Mais heureusement, notre monde moderne offre bien des solutions et de nombreux produits adaptés sont apparus sur le marché.
A lire également : Comment avoir une belle barbe ? Conseils pour bien l’entretenir
Brossez votre barbe
La brosse est l’ustensile de base. Sortiriez-vous de chez vous les cheveux ébouriffés ou emmêlés ? Alors pourquoi laisser votre barbe en bataille ? Qu’elle soit courte ou longue, qu’il s’agisse d’une barbe complète, d’un collier ou d’un bouc, votre barbe doit être brossée matin et soir. Veillez également qu’elle soit bien sèche lors de cette opération, pour ne pas abîmer le poil. Ce geste simple et rapide permet d’éliminer régulièrement de votre barbe les impuretés et les peaux mortes.
Nettoyez votre barbe
Ensuite, tout comme la chevelure, la barbe se nettoie. Choisissez cependant un produit adapté et n’utilisez surtout pas de shampoing pour cheveux car ils sont bien souvent trop agressifs. Eh oui ! À ce stade, certains d’entre vous se sentent concernés, hein ? Massez bien votre barbe en profondeur car il est encore une fois question d’ôter toutes les peaux mortes qui finissent par obstruer les pores et empêcher votre épiderme de respirer. Cette opération est à renouveler deux à trois fois par semaine à l’eau pas trop chaude.
Huilez votre barbe
Enfin, l’huile nourrit, fait briller et adoucit votre barbe, ce qui la rend immédiatement plus présentable. Son utilisation a donc un intérêt esthétique, mais pas seulement, car son application évite surtout à votre barbe de s’emmêler. Or la formation de nœuds empêche la pousse correcte des poils. Vous risquez alors le poil incarné, douloureux en plus d’être disgracieux. Un autre avantage de l’huile est que votre barbe exhalera un agréable parfum aromatique aux senteurs boisées, citronnées ou encore épicées, selon vos goûts, vos humeurs et selon l’huile choisie.
La combinaison de ces trois actions brosse-shampoing-huile permet à votre barbe de s’aérer et à votre peau de respirer. Ce qui aura déjà pour effet de diminuer les démangeaisons. Si si ! Essayez et vous verrez ! Pourtant, vous n’avez mis en pratique que la moitié de la solution, car sous la barbe il y a votre peau, qui réclame également votre attention.
Prendre soin de votre peau
Nettoyez votre peau
Comme pour le nettoyage de la barbe, ceci contribue à éliminer les peaux mortes et les impuretés qui ont résisté au simple brossage. Le nettoyage de peau stimule la pousse du poil, ce qui ne gâche rien, et évite les poils incarnés. Encore une bonne raison de vous masser le visage afin d’éviter la sensation de barbe qui gratte. C’est un plaisir utile, alors ne vous en privez pas !
Hydratez votre peau
Vous avez certainement remarqué que la peau couverte par la barbe se dessèche plus facilement. C’est logique, car elle respire moins. Et si vous n’agissez pas les pellicules risquent de faire leur apparition, en même temps que les démangeaisons. Bonjour la barbe neigeuse ! Avoir la peau sèche est assez inconfortable, et plus encore pour les barbus. Si votre barbe est courte, préférez la crème hydratante, à appliquer matin et soir. En revanche, si vous arborez une barbe longue utilisez plutôt de l’huile, qui nourrira également le poil.
Vous l’avez bien compris, porter la barbe nécessite un entretien régulier, et nous espérons que ces quelques conseils feront de vous un barbu heureux ! Symbole de masculinité par excellence, la barbe vous permet d’afficher votre style avec élégance et vous confère même très certainement un certain charisme. Mais quelle que soit sa forme et sa longueur elle doit toujours être soignée et entretenue, sous peine de devenir un véritable buisson ardent ! Et si malgré tout les soins que vous lui prodiguez vous avez encore la barbe qui gratte, n’hésitez pas à consulter un dermatologue. En effet, le problème ne vient peut-être pas uniquement de votre barbe et un traitement dermatologique peut s’avérer nécessaire. Alors ? Maintenant que vous avez les solutions, avez-vous rangé votre rasoir ?