Arthrose : prévenir les crises de rhumatismes en 4 étapes

Maladie chronique des plus fréquentes, l’arthrose toucherait 9 à 10 millions de Français, soit environ 17% de la population. Cette affection évolue principalement chez les personnes âgées, mais peut parfois aussi toucher un public plus jeune.
Lorsque l’on souffre d’arthrose, il est important d’adopter les bons réflexes. Voici 4 conseils de prévention à appliquer au quotidien pour limiter les risques de crises.

arthrose-maladie-crise
L’arthrose est la plus fréquente des maladies chroniques

1- Pratiquer un sport adapté

En cas d’arthrose, il peut sembler difficile de pratiquer une activité physique au vu des douleurs engendrées. Néanmoins, une activité physique régulière est primordiale.

Il est possible de pratiquer des sports tels que :

– La natation
– Le vélo
– La gymnastique
– Le yoga et autres sports doux.

Privilégier la marche à pied tous les jours est aussi une habitude à adopter. L’idéal est de marcher, en dehors des poussées inflammatoires, environ 4 kilomètres par jour.
Ne pas hésiter à demander conseil auprès de son médecin, afin d’établir un programme adapté à son cas.

2- Surveiller son poids

L’arthrose est favorisée par le surpoids ainsi que l’obésité. En effet, plus le poids exercé sur les articulations est important, plus ces dernières sont rudement sollicitées et risquent de se détériorer. En particulier les hanches et les genoux.

En cas d’arthrose des hanches, appelée coxarthrose, d’arthrose du genou ou tout autre type d’arthrose, il est donc recommandé de perdre quelques kilos. Le résultat n’en sera que positif : les douleurs liées aux rhumatismes seront réduites.

Moins de kilos, c’est moins de gêne au quotidien.

3- Consulter un kinésithérapeute

Même s’il n’existe pas de traitement pour guérir de l’arthrose, on peut tout de même en soulager la douleur et améliorer la qualité de vie.
En consultant un kinésithérapeute, des exercices efficaces et adaptés à chaque cas permettront de :

– Maintenir l’amplitude des mouvements
– Réapprendre les postures à adopter pour limiter les douleurs
– Retrouver des articulations souples
– Travailler les muscles pour éviter qu’ils ne s’atrophient.

Il existe également des vidéos d’exercices à réaliser chez soi, afin de soulager la douleur et maintenir une bonne capacité articulaire.

Exercices conseillés pour soulager l’arthrose débutante du genou

4- Avoir un suivi personnalisé du médecin

arthrose-débutante-suivi
Consulter son médecin, c’est adopter les bons réflexes

Même si cela peut sembler logique, il est impératif d’être suivi par un médecin. C’est lui qui conseillera le patient au mieux et pourra lui prescrire le traitement adapté.

Une simple entorse ou un traumatisme plus sévère sont des lésions susceptibles de favoriser l’apparition ultérieure d’arthrose. Il ne faut donc rien négliger et en avertir son médecin.

Consulter rapidement dès les premiers symptômes est important : plus on consulte tôt, plus on minimise la gêne au quotidien.

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez