Un membre de votre famille ou un proche âgé vous a exprimé sa volonté d’aller vivre dans une maison de retraite ? L’important est de respecter sa décision et surtout, de l’aider à bien préparer son admission dans cet établissement de santé spécialisé. De la recherche d’EHPAD aux financements, Blog Masculin fait le point.
Comment trouver la maison de retraite idéale ?
La recherche d’établissements de qualité est une étape primordiale pour vos proches âgés. Vous êtes un as du web et ça tombe bien : de multiples informations sont disponibles en ligne et vous aideront à comparer les différentes maisons de retraites médicalisées.
En effet, nous vous recommandons d’établir une étude comparative entre les différents établissements de soins, afin de dégoter les plus adaptés aux besoins de votre aîné. Les questions à vous poser sont surtout logique :
- Le senior concerné a t-il besoin de soins particuliers ?
- Est-il dépendant ou autonome ?
- Souffre-t-il d’un trouble handicapant comme Alzheimer ?
- Souhaite-il rester dans sa ville actuelle ou changer d’horizon ?
Les réponses à ces questions vont permettront de définir un périmètre de recherche, ce qui est beaucoup plus pertinent que de ratisser trop large. Par exemple, à quoi cela sert-il de vous renseigner sur les établissements à Marseille si votre proche veut intégrer un EHPAD à Lille ?
De plus, vous pouvez aider votre proche en calculant son budget type de dépenses mensuelles s’il est admis, afin de vérifier sa capacité de financement. Dans ce budget, vous devez prendre en compte les charges de la maison de retraite, les loisirs que votre proche s’octroie régulièrement (coiffeur par exemple), ainsi que les ressources qu’il perçoit ou peut percevoir (retraite, aides financières comme l’APA maison de retraite ou encore les APL).
Préparer l’admission en maison de retraite
Une fois que vous avez présélectionné plusieurs établissements, nous vous conseillons d’organiser des visites avec le senior concerné, si ce dernier est autonome.
C’est la meilleure façon de préparer son admission en maison de retraite médicalisée, car il pourra choisir pleinement son futur établissement de soins.
Ces visites lui permettront également de s’habituer à la perspective de quitter son domicile et il pourra voir comment se déroule une journée type en EHPAD.
Par ailleurs, lors de vos visites, n’hésitez pas à préparer quelques questions qui vous semblent essentielles et qui sont importantes aux yeux de votre aîné. Vous pourrez alors poser ces questions au personnel de l’établissement, et vous faire un avis selon les réponses données.
Exemples de questions à poser :
- L’établissement possède-t-il un journal interne ? Puis-je le consulter ?
- A-t-on le choix du médecin traitant ?
- Que se passe-t-il si l’état de dépendance de la personne s’aggrave?
- Quelles animations sont proposées ?
- Quand et comment sont organisées les visites des proches ?
- Quels sont les effectifs soignants de nuit et de jour ?
- Quels sont les aménagements mis en place ?
- Quels services sont proposés ?
Une fois la maison de retraite idéale trouvée, vous n’avez plus qu’à aider votre proche à remplir son dossier d’admission, qui comprend un volet administratif et un volet médical. Faites-vous aider par le médecin traitant de votre aîné, qui connaît bien ses besoins.
Dernier conseil : vous pouvez envoyer plusieurs dossiers à plusieurs établissements, car les places en maison de retraite sont parfois très prisées.