Prisés par les sportifs de tous niveaux, les bruleurs de graisse (ou fat burner) s’intègrent idéalement dans un programme sportif et alimentaire complet pour un effet optimal. Dans ce cadre, les adeptes de la musculation l’utilisent lors de leur prise de masse musculaire afin d’obtenir du muscle sec. A quoi servent exactement les brûle graisses ? Comment fonctionnent-ils ?
Accélérer le métabolisme avec les brûle-graisses
Comme leur nom l’indique, les brûle-graisses sont utilisés pour permettre au métabolisme d’éliminer les graisses plus rapidement. Un brûleur de graisse peut avoir plusieurs effets sur notre métabolisme:
- L’effet lipolytique : aide à la décomposition des corps gras lors de la digestion;
- L’effet thermogénique ou de stimulation : les stimulants naturels participent au déstockage calorique. Comment? En vous faisant dépenser plus d’énergie pour fournir le même effort. Parmi eux, les plus connus sont le guarana ou la caféine.
Ces fat burners existent sous différentes formes : gels, gélules, boissons… En transformant les graisses en énergie, ils vont contribuer à accélérer la perte de poids.
Notre conseil : il est indispensable de demander un avis médical avant de consommer un brûle graisse. Des effets secondaires existent s’ils sont mal ou trop consommés.
Adopter un régime alimentaire équilibré pour booster les effets
Certains brûle-graisses peuvent aider à brûler des calories plus facilement, et parfois agir comme des coupe-faim. L’objectif de perte de poids n’est pas le même pour les sportifs. Il existe plusieurs types de profils auxquels s’adresse l’utilisation de ces compléments alimentaires :
– les sportifs désireux d’augmenter leur masse musculaire (période de sèche);
– les personnes désireuses d’éliminer les kilos superflus (programme minceur).
Avant de prendre un brûle-graisse, il convient de définir ses objectifs. En effet, si vous êtes dans une phase de prise de masse musculaire et souhaitez localiser votre sèche au niveau du ventre, les BCAA (souvent utilisés en musculation) sont tout indiqués. Ces acides aminés ramifiés vous permettront de profiter, en plus de la sèche, d’une récupération optimale et d’un regain d’énergie.
Pour chaque objectif de performance, il existe un complément adapté. Prenez le temps de définir le but recherché, tout en adaptant votre régime alimentaire.
Le saviez-vous? Certains aliments sont réputés pour êtres des bruleurs de graisse naturels. Parmi eux, l’aubergine, l’ananas… ou encore le citron!