Si vous êtes chef d’entreprise ou responsable d’une chaine de production vous savez à quel point il est important d’avoir une gestion impeccable des flux. Car oui, une maîtrise des flux est responsable en grande partie de la bonne santé d’une chaîne de production. Mais alors comment gérez les nombreux flux au sein de votre entreprise ?
Les convoyeurs, la solution à la gestion des flux
Une simple chaîne de production se caractérise par l’entrée d’une matière première et la sortie d’un produit final au sein d’une entreprise. En réalité, il en existe des biens plus compliquées comme dans l’industrie lourde par exemple. Plusieurs matières premières, plusieurs produits, plusieurs transformations, tout ceci se traduit par un nombre très important de flux. Pour gérer les transactions des matières et des produits entre les différentes machines, il est nécessaire de s’équiper de convoyeurs.
Un objet simple mais qui est indispensable dans une chaine de production quelque soit sa taille. Les deux types de convoyeurs les plus répandus sont :
Une installation optimisée permet de gagner énormément de temps et d’argent. En faisant appel à une entreprise, des professionnels se rendront dans votre entreprise pour estimer vos besoins et dresser un cahier des charges pour optimiser au mieux vos flux. L’ingénierie des flux est très compliquée, il faut mesurer les temps, les distances, la cadence… Il est nécessaire de faire appel à un professionnel capable d’identifier vos besoins, en mesure de réaliser des tests sur un logiciel et capable de vous installer le matériel de façon impeccable.