Video ski : dans les coulisses du déclenchement d’une avalanche

Une opération des pisteurs de Val Thorens

L’avalanche est un phénomène naturel qui peut se révéler ultra-dangereux en pleine saison de ski, qu’on parte pour un séjour au ski en famille à Noël ou une excursion de Pâques au ski entre amis. Pour éviter les avalanches, le Service des Pistes de la station de Val Thorens dans les 3 Vallées déclenche un PIDA.

PIDA signifie Plan d’Intervention de Déclenchement des Avalanches.

Des caméras les ont suivis dans le déclenchement de cette opération primordiale. Images des coulisses.

Le PIDA permet de sécuriser le domaine skiable des 3 Vallées après une chute de neige ou des vents violents (qui peuvent menacer la sécurité du domaine skiable en déclenchant des avalanches).

Différentes méthodes peuvent être utilisées pour déclencher des avalanches :

  • le gazex, sous forme de bouches disposées dans les couloirs d’avalanche. L’avalanche est déclenchée à distance pour sécuriser le domaine et l’équipe qui participe au PIDA. Ce type de déclenchement est visible à 00:46 sur la video.
  • une équipe d’artificiers arrive 1h avant l’ouverture des pistes, prennent possession de charges d’explosifs, prennent les consignes données par le Directeur des Pistes de Val Thorens.

    « Et ensuite on se bouche les oreilles. »

Quelles conditions pour faire du hors piste?

Benjamin Blanc, le directeur du Service des Pistes,  explique que la pratique du hors piste, potentiellement dangereuse, ne s’improvise pas. Il est indispensable de consulter le bulletin météo, ainsi que le BRA. Le BRA est un bulletin qui informe les skieurs de la qualité du manteau neigeux et du risque d’avalanche.

Il est aussi recommandé de se faire connaître auprès du service des pistes ou des professionnels de la montagne comme les guides de haute montagne ou le bureau des guides pour s’informer sur l’itinéraire que l’on souhaite emprunter et pour voir la stabilité du manteau neigeux.

Enfin  le matériel à emporter doit faire l’objet de toute votre attention : on ne part pas sans la trilogie « DVA, pelle, sonde ». Des sacs ABS/Airbags viennent compléter cette trilogie et sont indispensables de nos jours pour pratiquer le hors piste.

Des conseils à appliquer précieusement, quelle que soit la station de ski que vous choisirez!

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez