3 conseils pour bien dormir

Bien dormir est essentiel car c’est pendant la nuit que se produisent de nombreuses réactions métaboliques dans le corps. Bien dormir, oui, mais comment ? Suivez nos conseils.

Aidez le sommeil a venir grâce à une routine du soir

Pour qu’il réussisse à trouver les bras de Morphée, vous devez indiquer à votre corps (et votre cerveau) que l’heure est venue de dormir. Pour cela, il est conseillé de ralentir le rythme en fin de journée en évitant les activités intenses comme les sports d’endurance ou regarder un film d’action. Quand le moment est venu de vous coucher, délaissez les écrans dont la lumière bleue perturbe la production de mélatonine (hormone de l’endormissement). À la place, optez pour un bon livre ou une activité relaxante comme de la méditation, des étirements ou de la relaxation. Sachez que certaines plantes sont appréciées pour leurs vertus sur le sommeil. Vous pouvez par exemple les consommer sous forme d’infusion.

Mettez-vous dans les conditions optimales

3 conseils pour bien dormir

Les troubles du sommeil sont bien souvent favorisés par des conditions peu propices au sommeil : bruit, lumière, température inadéquate. Pour mettre toutes les chances de votre côté, isolez-vous des bruits des voisins grâce à des bouchons d’oreilles, fermez les volets ou faites le choix de rideaux occultants pour ne pas être gêné par la lumière des lampadaires et maintenez une température comprise entre 18 et 20°C dans votre chambre à coucher. La durée optimale d’une nuit de sommeil est de 7 à 9 heures. Essayez donc de vous coucher et vous lever à heures fixes pour habituer votre rythme circadien à cette régularité.

Veillez a adopter de bonnes habitudes en journée

Ce que vous faites pendant la journée peut aussi impacter la qualité de vos nuits. Éviter les troubles du sommeil passe donc par le fait d’adopter des habitudes qui favoriseront le sommeil la nuit suivante. Tout d’abord, essayez de rester suffisamment actif tout au long de la journée pour mobiliser votre organisme et créer de la fatigue, une fois le soir venu. La pratique d’une activité sportive est recommandée, en évitant de l’effectuer le soir. Vous pouvez aussi aller marcher ou faire vos tâches quotidiennes debout plutôt qu’assis. Les excitants comme l’alcool et la caféine perturbent le sommeil, veillez donc à réduire leur consommation. Enfin, il est conseillé de manger léger le soir pour permettre le repos du système digestif pendant la nuit.

Retrouvez cet article dans cette rubrique : https://www.blog-masculin.com/sante-beaute

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez