Lors de mouvements quotidiens, l’articulation du genou est particulièrement sollicitée. Elle peut être soumise à des douleurs physiques, voire à un problème ligamentaire. Dans le cadre d’activités professionnelles ou personnelles, le risque de torsion, de luxation ou d’entorse est avéré. On distingue alors différents équipements pour restaurer votre mobilité, comme une genouillère ou une attelle.
Y a-t-il une différence entre la genouillère et l’attelle de genou ?
Étant donné qu’elle assure le maintien de l’articulation, la genouillère fait partie intégrante des gammes d’attelles. Son principal intérêt est de conserver la rotule dans son axe, comme au repos, lors des déplacements. Elle vise à préserver votre mobilité pour diverses pathologies qui nécessitent un temps de réadaptation.
Toutefois, on distingue des disparités de conception pour s’adapter à des problèmes médicaux spécifiques. En règle générale, la genouillère permet de réaliser des mouvements avec une certaine souplesse. S’il est question d’une attelle « classique », elle couvre une plus grande partie de la jambe et minimise la sollicitation de l’articulation.
Quel type de genouillère ou d’attelle selon la pathologie ?
Qu’il s’agisse d’une attelle de genou ou d’une genouillère, son choix dépend de la pathologie à traiter. À titre préventif ou curatif, il existe des équipements orthopédiques pour des cas de figure spécifiques. De manière non exhaustive, on peut s’attarder sur :
- la genouillère ligamentaire pour un problème ou une entorse au niveau des ligaments ;
- la genouillère rotulienne pour une tendinopathie ou un œdème rotulien ;
- l’attelle d’immobilisation à la suite d’une opération chirurgicale ;
- la genouillère pour arthrose pour lésions méniscales.
Dans le cadre d’un traitement par le froid, on distingue aussi des genouillères cryogéniques.
D’autres critères de sélection pour un équipement orthopédique
Afin de choisir au mieux une attelle ou une genouillère, d’autres éléments sont à prendre en compte. Il faut aussi considérer l’âge ainsi que les activités quotidiennes de la personne. À ce titre, la pratique et la régularité d’une discipline physique constituent des facteurs d’importance dans la sélection d’un équipement orthopédique. Il convient aussi de demander l’avis d’un médecin spécialisé dans le domaine de la rhumatologie ou de la traumatologie.
Il est primordial de s’attarder sur sa pathologie ou son problème médical pour choisir un équipement orthopédique. Par exemple, une luxation ou une entorse ligamentaire. Cela permet de se focaliser sur une gamme spécifique de genouillères ou d’attelles de genou. Le profil de la personne et son mode de vie entrent également en ligne de compte.
A découvrir : Comment éviter les courbatures ?