Savoir si les hommes sont plus susceptibles d’être touchés par la surdité que les femmes soulève diverses interrogations. Certaines idées reçues affirment que c’est effectivement le cas. Quand est-il réellement et que faut-il savoir à ce sujet, c’est justement ce que cet article met en lumière.
Genre et surdité : mythe ou réalité ?
Une idée répandue suggère que les hommes pourraient être plus touchés par la surdité que les femmes. Au-delà du sexe, il faut souligner que la surdité peut être causée par divers facteurs. Parmi ceux-ci : l’exposition au bruit, le vieillissement, certains problèmes génétiques et diverses maladies.
À l’heure actuelle, il n’existe pas de preuve scientifique solide étayant une prévalence significativement plus élevée de la surdité chez les hommes par rapport aux femmes.
Facteurs sociaux et comportementaux pouvant pencher en faveur de cette affirmation
Si biologiquement les hommes ne sont pas plus prédisposés à la surdité que les femmes, certaines analyses sociales et comportementales soutiennent le contraire. Celles-ci suggèrent que les hommes pourraient être plus enclins à s’exposer à des niveaux élevés de bruit. C’est surtout le cas par le biais de loisirs bruyants, de professions à risque ou d’autres situations. C’est donc cela qui pourrait jouer un rôle dans certaine forme de surdité. De plus, il semble que les hommes évitent généralement de consulter et à traiter leurs problèmes auditifs, ce qui pourrait accroître cette problématique.
À noter : en cas de suspicion de début de surdité, il est possible de consulter un audioprothésiste à Marseille ou dans sa ville de résidence. Ce professionnel effectuera les tests nécessaires pour détecter un éventuel problème et proposer des solutions adéquates.
Le rôle des professionnels de l’audition dans la détection et le traitement de la surdité
En plus des spécialistes ORL, les professionnels de l’audition jouent un rôle déterminant pour détecter et traiter la surdité. Les Laboratoires Unisson par exemple, peuvent évaluer les niveaux de perte auditive et conseiller les patients sur les meilleures pratiques pour protéger leur audition. Ils peuvent ensuite concevoir des aides auditives personnalisées si nécessaire.
Bien que l’idée que les hommes sont plus touchés par la surdité soit répandue, il est essentiel d’aborder cette question avec nuance. Dans les faits, il faut toujours se baser sur des éléments concrets. Quel que soit le sexe du patient, il faut toujours prendre rendez-vous avec un professionnel de l’audition pour obtenir un diagnostic précis et entamer le parcours de soins sereinement.