Quelle est la durée d’un CQP ?

Il est bien souvent indispensable de pouvoir justifier de ses compétences et ses connaissances pour prétendre à un emploi. S’il est possible de justifier de ces compétences grâce à un diplôme, il est aussi possible de les justifier grâce à un certificat de qualification professionnelle (CQP). Mais quels sont le principe et la durée d’un CQP ? On fait le point.

Qu’est-ce qu’un CQP

Le CQP est un acronyme désignant un certificat de qualification professionnelle. Il s’agit d’un diplôme de branche créé par les professionnels pour justifier de l’acquisition de certaines compétences dans un domaine d’activité bien précis. L’obtention de ce certificat permet de justifier de ses compétences et de ses connaissances sur une activité bien précise.

Par exemple, il existe aujourd’hui de nombreux certificats de qualification professionnelle dans le domaine de la plasturgie, de l’énergie ou de l’agronomie. Pour obtenir un CQP, il est alors indispensable de s’inscrire dans une formation bien précise, comme c’est le cas de la formation matériaux et composites.

La durée d’un CQP

La durée d’un certificat de qualification professionnelle est de 240 heures, au terme duquel le professionnel ou l’apprenant recevra son certificat. À noter qu’un CQP prend généralement place dans un contrat de formation en alternance, dont la durée du contrat ne peut excéder neuf mois.

Ainsi, les 240 heures de formations seront, le plus souvent réparties, sur neuf mois pendant lesquels l’apprenant travaille en alternance et suit des cours théoriques dans le domaine d’activité de son CQP, comme par exemple la formation CQP plasturgie. À l’issue de cette formation, l’apprenant pourra ainsi prouver ses compétences et ses connaissances dans le domaine d’activité de la formation qu’il a suivie.

Les conditions d’admissions à un CQP

Le certificat de qualification professionnelle est un certificat ouvert aussi bien aux jeunes qu’aux adultes. La formation peut être suivie par des salariés, des indépendants ou des demandeurs d’emploi.

À noter que l’inscription à un CQP s’adresse principalement aux titulaires d’un diplôme professionnel, tel qu’un CAP, un Bac professionnel ou un BTS. Cependant, l’inscription à un CQP s’adresse également à ceux qui peuvent justifier d’une expérience de plus de trois ans dans le domaine d’activité du ressort du CQP en question. À ce titre, il n’est pas obligatoire de posséder un diplôme pour prétendre à un CQP.

Ainsi, la durée d’un CQP est de 240 heures de formation réparties sur neuf mois. Le certificat de qualification professionnelle permet ainsi de justifier de ses compétences et de ses connaissances dans la pratique d’un métier en particulier.

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez