Pour renforcer votre physique et travailler le haut du corps, surtout les épaules, il n’y a rien de mieux que le rowing menton. Pour obtenir le résultat escompté, découvrez ci-après comment bien faire ce type d’entraînement.
Sommaire
La notion du rowing menton
Le rowing menton fait partie des nombreux exercices pour renforcer les muscles au niveau du dos et des épaules. C’est aussi une bonne solution pour modeler et tonifier le haut des bras. Vous pouvez aussi pratiquer cette technique pour renforcer les rhomboïdes et les trapèzes. Le rowing menton est un exercice à réaliser avec une barre ou des haltères.
Il existe différentes variations du rowing menton, à commencer par le rowing menton aux haltères. Son plus grand avantage est la liberté dans les mouvements. C’est une technique qui est parfaite si vous vous présentez des problèmes de souplesse au niveau des épaules ou des poignets. Pour ceux qui préfèrent sculpter leurs épaules, optez pour l’élévation latérale. Cela consiste à soulever la barre ou le poids sur les côtés au niveau de l’épaule.
Pour travailler davantage vos muscles, privilégiez l’élévation latérale assise. Si vous souhaitez bénéficier de renforcements musculaires au niveau de votre épaule, adoptez la technique Smith machine. Par rapport aux autres techniques de rowing menton, celui-ci est plus facile à réaliser.
La technique de réalisation du rowing menton
Pour faire du rowing menton, prenez la barre de sorte à qu’elle soit inférieure à la largeur des épaules. Pour éviter le mal de dos, n’oubliez pas de bien serrer vos fessiers. Par la suite, relevez doucement vos coudes tout en soulevant la barre petit à petit jusqu’à ce que la barre se trouve au même niveau que vos épaules. Veillez toujours à maintenir l’équilibre de la barre tout en la gardant à côté de votre corps. Maintenez la barre en haut pendant quelques minutes pour renforcer les deltoïdes. Recommencez ce geste plusieurs fois en fonction du résultat escompté.
Cependant, pour limiter les risques de blessures ou la pression au niveau de vos épaules, il est préférable de ne pas lever les coudes trop hauts. Pour savoir si vous adoptez ou non la bonne position, n’hésitez pas à vous mettre devant un miroir. Évitez également de laisser vos épaules rouler en avant et le haut de votre dos s’arrondir.
Avant de commencer le rowing menton, inspirez doucement. Vous pouvez tout aussi bien inspirer lorsque vous soulevez la barre et expirer quand vous descendez. Pour diminuer la douleur au niveau des épaules ou des poignets, utilisez une barre coudée ou une barre EZ. Vous pouvez également utiliser une poulie basse, une corde à triceps ou une barre si vous effectuez cet exercice dans une salle de sport. Selon le résultat escompté, adoptez aussi le bon écartement des mains.
Pour travailler les deltoïdes, optez pour un écartement large de mains. Si vous souhaitez plutôt renforcer les trapèzes, il est préférable de choisir un écartement large des mains. Sachez que le rowing menton est un exercice à réaliser en étant debout.
Les avantages du rowing menton
En effectuant le rowing menton vous pouvez diminuer la largeur de votre taille. C’est aussi un bon moyen de tonifier et de façonner le haut de vos épaules et de vos bras. Il permet entre autres de renforcer les biceps, les rhomboïdes et toutes les parties du corps. Le rowing menton est aussi une technique pour vous aider à réaliser des deadlifts ou des squats.
Quelques conseils pour bien réussir le rowing menton
Pour réussir le rowing menton, veillez à lever les coudes vers le point le plus haut, sans pour autant dépasser le niveau des épaules et tout en gardant les bras près du corps. Pour travailler davantage les épaules, préférez une prise large. Par contre, pour cibler les trapèzes, choisissez plutôt une prise étroite.
Bref, le rowing menton est une technique assez efficace pour renforcer les muscles au niveau des épaules et du haut des bras. En fonction des zones que vous souhaitez renforcer, vous avez l’embarras du choix en termes de techniques : élévation latérale, élévation latérale assise ou rowing menton aux haltères. Pour limiter les douleurs au niveau des poignets et des épaules, vous devez aussi bien sélectionner la technique ou le matériel à utiliser.
A lire : Comment faire une sèche musculaire ?