L’achat d’une voiture d’occasion présente de nombreux atouts. Cela tient autant à des prix attractifs qu’aux équipements et options disponibles, sans oublier les garanties d’un professionnel. Cependant, il convient d’être au fait de certains pièges afin que la transaction se déroule dans les meilleures conditions.
L’essai du véhicule : une étape à ne pas négliger
L’un des premiers pièges est de ne pas essayer le véhicule. Que l’on souhaite acheter une voiture d’occasion à Brest ou dans une autre commune. Il ne s’agit pas uniquement d’une question de confiance, mais de s’assurer que la voiture correspond à vos attentes, notamment au niveau de la conduite. Cela permet aussi de vérifier le bon état des freins, la tenue de route, la fluidité du passage de vitesses. Aucun témoin du tableau de bord ne doit s’allumer.
Réaliser différentes vérifications avant l’achat d’une voiture d’occasion
Des précautions supplémentaires sont également à prendre pour l’achat d’un véhicule Dacia d’occasion ou d’une autre marque. Quel que soit le modèle, portez votre attention sur les aspects suivants :
- vérifier la conformité des papiers du véhicule : certification d’immatriculation, carnet d’entretien… ;
- se renseigner sur les modalités de paiement et la disponibilité du véhicule ;
- effectuer des contrôles de circonstances sur l’intérieur et l’extérieur de la voiture.
Pour ce dernier point, estimez l’état de la carrosserie, des pneumatiques et des optiques de phare. Assurez-vous qu’il n’y ait aucune fuite au niveau du moteur. Dans l’habitacle, l’état des sièges et des plastiques constitue un autre élément à inspecter.
Pourquoi solliciter un vendeur professionnel de l’occasion ?
L’achat d’un véhicule d’occasion implique donc de nombreuses précautions. Afin de faciliter votre transaction, il est recommandé de vous orienter vers un professionnel. Ce dernier est tenu d’entreprendre une vérification exhaustive de la voiture. Au besoin, il procède à sa remise en état avant sa vente.
Autre atout : il avance des garanties qui couvrent d’éventuels soucis d’entretien ou un dysfonctionnement non diagnostiqué. Auprès d’un particulier, il faut lancer une expertise technique à ses frais, en cas de panne ou de problème. Par ailleurs, le vice caché potentiel doit être suffisamment grave pour empêcher le véhicule de rouler ou de fonctionner correctement.
Malgré ses nombreux avantages, l’achat d’une voiture d’occasion nécessite d’anticiper certains pièges. C’est notamment le cas des contrôles du véhicule, de son essai ou de la conformité des documents administratifs. Le fait de solliciter un prestataire de confiance permet de conforter son choix. En plus de bénéficier d’une expertise et de services non disponibles auprès d’un particulier.
Commentaires de l'article :
Bonjour, si je peux me permettre d'ajouter un petit conseil, c'est de regarder pour faire le calcul du tco de la voiture qu'on voudrait acheter et peut-être même le comparer avec d'autres voitures qui pourraient convenir. ça donne une idée de combien va couter une voiture sur sa durée de vie, surtout quand c'est une occasion, on sait que ça peut engendrer plus rapidement des réparations. Après c'est un calcul un peu plus complexe, je sais que ça n'intéresse pas la plupart des gens qui cherchent une voiture, ce que je peux comprendre quand on ne s'y connait pas plus que ça. Le mieux c'est de se tourner vers un garage de confiance qui lui aura déjà fait un premier travail sur la voiture pour qu'elle soit dans le meilleur état possible au moment de la vente.
Bonjour Léo, c'est vrai que ce calcule peut être utile mais est loin d'être indispensable. Je pense que c'est plus utile quand une entreprise veut acheter un parc que voitures par exemple.