Comment s’habiller quand on est un homme ?

Bien s’habiller quand on est un homme est un art à maîtriser à tout prix. Vous vous demandez tous les matins comment vous habiller ? Vous ne savez pas comment remplir votre garde-robe pour paraître impeccable en toute occasion ? Choisir la bonne paire de chaussures entre les derbies, les Richelieu ou encore les Slippers, opter pour la coupe de jean en harmonie avec votre silhouette ou adopter la bonne tenue pour aller au bureau : trouvez ci-après nos conseils pour bien s’habiller quand on est un homme.

Comment s’habiller casual chic quand on est un homme

Le casual chic est l’art d’agrémenter un élément casual à une tenue habillée ou au contraire d’ajouter une pièce élégante à des vêtements basics. Deux conseils pour éviter des fausses notes.

S’habiller en évitant la facilité

Un jean brut et une chemise blanche constituent un exemple flagrant. Il suffit d’ajouter une note de couleur ou quelques accessoires pour rendre cette tenue extraordinaire. Ainsi un bracelet, une pochette ou des chaussures plus recherchées casseraient le côté austère.

S’habiller en équilibrant les deux tendances

Travailler sur les contrastes entre le basic et le chic est primordial. Déployez vos goûts et vos talents pour créer des combinaisons audacieuses tout en maintenant un équilibre subtil. Faites tout pour que votre tenue casual chic soit élégante et stylée.

Bien choisir les incontournables

Certaines pièces sont indispensables à une tenue casual chic :

  • Le tee-shirt. Associez-le à un blazer ou un pantalon habillé. Choisissez des couleurs tranchées pour créer un ensemble original.
  • Le jean. Un jean brut est parfait pour le côté sobre de la tenue. Équilibrez-la avec une chemise de couleur rouge ou verte aux manches retroussées.
  • Le pantalon blanc. C’est une pièce forte du style casual chic. Portée avec une chemise en chambray ou un polo, et c’est l’équilibre parfait.

Comment choisir un jean quand on est un homme ?

C’est probablement la pièce la plus fréquemment portée de votre garde-robe. Mais c’est aussi celle dont le choix est le plus négligé. En effet, l’indispensable jean brut se voit trop souvent remplacé par un modèle bon marché. Par ailleurs, le jean se présente sous plusieurs coupes, couleurs, délavages ou encore tailles. Comment s’y retrouver ?

Le jean skinny ou slim pour homme

Cette coupe est très serrée au niveau des fesses, des cuisses et des mollets. Très à la mode ces dernières années, elle convient aux hommes petits et fins en allongeant leur silhouette. Avec des bottines à talonnettes et une veste courte, vous gagnerez bien une dizaine de centimètres.

Les hommes à la silhouette en A avec des épaules étroites et un bassin plus large peuvent également adopter le jean slim ou skinny sans complexe.

Le jean semi-slim pour homme

Appelé encore straight, ce modèle près du corps affine votre silhouette sans pour autant vous serrer. Plus étroit au niveau des fesses et du bassin qu’une coupe classique, le jean semi-slim laisse plus d’espace aux mollets.

À l’image du 501, c’est la coupe la plus aisée à porter. Il convient aux hommes petits, qu’ils soient larges ou fins. Les morphologies de types H, avec des hanches et des épaules alignées, et A peuvent sans problème porter des jeans semi-slim.

Adopté par des hommes de tout milieu et tout âge, le jean straight a contribué à rendre le jean célèbre.

Le jean regular pour homme

Ni serrée ni large, cette coupe droite est un classique. Le jean regular ne marque pas les hanches et tombe droit sur les jambes. Il convient à tout type de morphologie. Mais les hommes à la silhouette en O avec des rondeurs concentrées au niveau du ventre en tireront le meilleur parti. Il en va de même pour ceux qui ont des épaules plus étroites que le bassin. Ce dernier paraîtra moins large.

Le jean bootcut pour homme

Cette coupe propose une ouverture plus large au niveau des chevilles. Elle est ajustée à la hauteur du bassin et resserrée aux genoux. Le style décontracté du jean bootcut a toujours sa place dans la garde-robe d’un homme. Cependant, il convient plus particulièrement à un homme dont la silhouette est plutôt grande et large. Il le fera apparaître moins « imposant ».

Jeans homme suspendus à des cintres

S’habiller au bureau quand on est un homme

Pour un homme, s’habiller au bureau c’est suivre le code vestimentaire de l’entreprise tout en apportant sa touche personnelle.

Adopter un look classique pour le travail

Vous ne prenez pas de risque dans le choix des vêtements ou votre entreprise demande peut-être à ses collaborateurs d’adopter une tenue formelle. Dans ce cas, adoptez la combinaison costume bleu marine et chemise blanche. Aucun risque de fausse note. Les chaussures noires complèteront ce choix.

A lire aussi : Comment porter le costume au bureau quand il fait chaud ?

Choisir une tenue décontractée pour le bureau

L’ambiance de l’entreprise est informelle. La tenue costume et cravate n’est pas exigée. Mais ce n’est pas une raison pour négliger votre style. Un pantalon chino beige accompagné d’une chemise en coton bleu ciel et d’un pull ras du cou de couleur kaki présente une excellente combinaison. Des boots en cuir du même ton mettront parfaitement en valeur cette tenue.

Qu’en est-il du casual Friday ?

« Lâchez prise, mais restez digne », telle est la signification de cette coutume. Un jean et des baskets, oui, mais gardez quand même votre chemise blanche et votre blazer. Il en va de même pour le tee-shirt. Le blazer est là pour équilibrer cette touche de fantaisie. En bref, une pièce de votre tenue doit rappeler le monde du travail.

Choisir ses chaussures quand on est un homme

Il n’y a pas de tenue élégante sans belles chaussures. C’est un accessoire porté tous les jours. Il complète votre look et le sublime. Mais entre derbies, richelieu ou boots, quelles chaussures choisir ?

Vous avez un rendez-vous professionnel important ? Optez pour une paire de richelieu. Conçue dans un beau cuir noir ou brun foncé, elle se marie à merveille avec un costume. Le derby est également un choix à propos même s’il a un caractère moins formel.

Pour prendre un verre en ville, arborez des Chelsea Boots avec un chino rouge pour un look « so british ». Vous préférez une allure plus sobre ? Un jean et une chemise bleue feront l’affaire. Vous êtes plutôt de style preppy décontracté ? Optez pour des Slippers. Elles feront des merveilles avec une combinaison chino et tee-shirt.

A lire aussi : Quelles chaussures porter avec un pantalon chino ?

S’habiller quand on est un homme n’est finalement pas si compliqué. Connaître son style et prendre en compte sa morphologie sont les principaux mots d’ordre. Que vous soyez au bureau ou en train de prendre un verre avec des amis, restez en harmonie avec le contexte. Ajoutez quelques notes personnelles et vous aurez toujours la tenue qui vous va comme un gant.

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez