Voyage spirituel en Inde sur les chemins sacrés de l’Himalaya

Il est temps de reprendre la route… et d’expérimenter quelque chose de nouveau… Cette fois-ci, on vous emmène sur les routes sacrées de l’Inde pour un voyage spirituel dans l’Himalaya. Ce type de voyage vous fera pénétrer au cœur des sites les plus importants du pays. C’est une expérience à vivre absolument si vous voulez découvrir l’Inde sous un autre angle. Depuis des siècles, les pèlerins ont arpenté les chemins sacrés de l’Himalaya en quête d’une expérience ou d’une révélation spirituelle. Étude des yogas, pratique de la méditation, découverte de monuments culturels d’une grande importance… sont au programme de ce voyage spirituel dans l’Himalaya.

Amritsar : étape incontournable d’un voyage spirituel dans l’Himalaya indien

Avant de partir pour l’Inde pour un voyage spirituel dans l’Himalaya, il convient de bien déterminer à l’avance votre itinéraire. Vous pouvez entamer votre voyage spirituel à Amritsar, la ville par excellence de la religion sikh. Cette ville culturelle a été fondée en 1577 par Ram Das, l’un des dix gourous du sikhisme. En visitant ce lieu sacré, vous pouvez apercevoir un peu partout un nombre impressionnant de temples, mais aussi des sikhs avec des moustaches impressionnantes vêtus de magnifiques turbans colorés.

Parmi les temples les plus remarquables à Amritsar, il y a le fameux Temple d’Or, le symbole de la ville. Ce sanctuaire, trônant au milieu d’un bassin sacré, est très vénéré de la religion sikh. De jour comme de nuit, le temple accueille des milliers de visiteurs : fidèles, pèlerins, touristes… Si vous avez un peu de chance, vous pouvez assister à la fameuse cérémonie de Palki Sahib au Temple d’Or. Profitez aussi de votre passage à Amritsar pour explorer les architectures rajpoutes et moghols qui se dressent fièrement à chaque coin de rue. Ne manquez pas non plus la cérémonie de clôture de la frontière Indo-pakistanaise. Chaque jour, un spectacle extraordinaire se tient au poste de frontière entre l’Inde et le Pakistan de Attari-Wagah.

Cap sur Dharamsala… une ville sainte sur les chemins sacrés de l’Himalaya

Dharamsala est une étape incontournable d’un voyage spirituel en Inde. C’est une ville sacrée implantée sur les contreforts de l’Himalaya, à près de 1800 m d’altitude. D’après l’histoire, la ville de Dharamsala était le siège du gouvernement tibétain en exil après le dalaï-lama et l’invasion militaire chinoise en 1959. Près de 80 000 fidèles y ont trouvé refuge quelques années plus tard. Aujourd’hui encore, Dharamsala conserve un nombre impressionnant de monuments religieux et culturels témoignant de son passé.

Parmi les incontournables de la ville de Dharamsala, vous ne devez pas manquer le célèbre monument McLeod Ganj, l’ancienne résidence du Dalaï-Lama et le siège du gouvernement. Il y a aussi l’Institut Norbulingka, une architecture fondée par le Dalaï-Lama pour préserver le patrimoine culturel tibétain. Un des attraits phares de la ville est sa bibliothèque. Celle-ci compte plus de 80 000 manuscrits tibétains. C’est l’endroit idéal si vous voulez apprendre un peu plus sur l’histoire de la ville.

Dans cette bibliothèque, vous pouvez assister gratuitement à des cours de philosophie bouddhiste tibétaine dispensés par un moine senior. Le plus grand défi à relever à Dharamsala sera de passer un séjour silencieux de 10 jours dans le centre Vipassana. Pas de téléphone, pas d’internet ! Aussi, n’oubliez pas d’arpenter les sentiers décorés de bannières de prières dans les forêts aux alentours. C’est une belle occasion de rencontrer des moines et des nonnes faisant leurs rosaires. Vous pouvez terminer votre visite dans l’un des petits bistrots autour de la ville pour déguster des plats typiques, comme les Momos. Il s’agit de beignets tibétains aux pommes de terre servis avec une sauce piquante.

Rishikesh et Haridwar : deux villes hautement sacrées au pied de l’Himalaya

Rishikesh et Haridwar sont également des villes sacrées situées en bas de l’Himalaya. La première est bâtie sur les contreforts de l’Himalaya, sur les deux flancs de la vallée. Pour beaucoup, c’est la capitale mondiale du yoga. Vous aurez l’occasion de participer à des cours de yoga, des séances relaxantes de méditation, de massages, de reiki, de palmisterie…

Durant votre passage à Rishikesh, ne ratez pas de visiter le fameux Ashram du Maharishi Mahesh Yogi, aussi appelé l’ashram des Beatles. C’est sur ce lieu sacré que les Beatles ont séjourné en février 1968. La visite du temple Trayambakeshwar de Rishikesh est aussi incontournable. Ce temple abrite de nombreuses boutiques proposant des objets saints comme des statuettes de dieux en toc, des bracelets…

Terminez votre voyage dans la ville de Haridwar, signifiant « la voie vers Dieu », avant de rejoindre Delhi. Cette ville abrite aussi un nombre remarquable de temples, dont le célèbre temple hindou de Haridwar. La ville étant établie près du Gange, profitez alors de votre passage pour descendre cette rivière sacrée en rafting. Les paysages qui s’offrent à vous vous laisseront sans voix.

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez